Mise à jour le mardi 20 août 2013 à 19 h 02 HAE
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, recommande une réduction de 15 % du nombre de troupes onusiennes en Haïti, ainsi qu'un examen permettant de déterminer si une mission de maintien de la paix est toujours la meilleure façon de soutenir ce pays pauvre des Antilles.
Dans un rapport destiné au Conseil de sécurité et diffusé mardi, M. Ban dit prévoir discuter avec le gouvernement haïtien et les États membres à propos de la meilleure façon pour l'ONU de contribuer à « une plus grande stabilité et au développement du pays ».
M. Ban mentionne qu'il envisagerait la possibilité de remplacer la mission de maintien de la paix « par une mission d'aide moins importante, et aux objectifs plus précis, d'ici 2016 », et inclurait des propositions sur les développements à venir dans son prochain rapport, en mars 2014.
Entre-temps, il a suggéré de réduire le nombre de Casques bleus onusiens de 6270 à 5021 hommes d'ici juin 2014.
Associated Press
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 21 août 2013
Changement de mandat en vue pour l'ONU à Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire