Publié: 15 décembre 2010 MONTRÉAL - L'ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean demande aux Haïtiens de faire preuve de persévérance afin de traverser cette période électorale secouée par la confusion et la violence.
Il est impératif d'accéder à la stabilité politique afin de poursuivre les efforts de reconstruction en Haïti, a déclaré Mme Jean, qui occupe maintenant le poste d'envoyée spéciale de l'Unesco en Haïti.
Ensuite, les Haïtiens pourront enfin se concentrer sur le but ultime: la poursuite du bien commun, a-t-elle fait valoir lors d'une entrevue à La Presse Canadienne, mercredi.
Le pays des Antilles a été le théâtre de nombreuses manifestations — souvent violentes — après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Aucun candidat n'en est ressorti vainqueur.
Quant au processus électoral, il a été miné par des allégations de fraude et de trucage.
Michaëlle Jean, qui est originaire d'Haïti, estime qu'il est important d'avoir recours aux mécanismes démocratiques et judiciaires déjà en place afin de gérer les présumées irrégularités électorales.
http://www.journalmetro.com/linfo/article/720623--haiti-appel-au-calme-de-michaelle-jean
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 15 décembre 2010
Haïti: appel au calme de Michaëlle Jean
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire