Cédric Bélanger, 19-11-2010 QUÉBEC — À huit jours d’une élection cruciale à Haïti, la star du hip-hop Wyclef Jean, qui a dû retirer à contrecoeur sa candidature à la présidence, exhorte le peuple haïtien à se rendre aux urnes.
«Vous devez voter», a répété à de nombreuses reprises, sans prendre position pour ni l’un ni l’autre des candidats, l’ex-Fugees au cours d’un entretien téléphonique qu’il a accordé au Journal de Québec, vendredi.
Jean, qui s’envolera pour Haïti lundi, est catégorique : l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans son pays d’origine n’empêchera pas les Haïtiens d’exercer leur droit de vote.
«Ils ont définitivement la tête tournée vers l’élection. Malgré le choléra, ils vont sortir et voter. L’épidémie n’a pas eu pour effet d’inciter les gens à ne pas voter. Mais elle leur a fait réaliser que beaucoup d’argent est dépensé pour de mauvaises choses plutôt que pour aider avec le choléra.»
La tentative de Wyclef Jean de faire campagne a tourné court quand le Conseil électoral provisoire l’a déclaré inéligible parce qu’il n’avait pas résidé au pays pendant les cinq années précédentes. Certains ont même soutenu qu’il n’était pas qualifié pour la présidence, étant donné qu’il parle anglais et non l’une des deux langues officielles du pays.
Foutaise, soutient le chanteur, qui rappelle que ces gens ne sont sûrement pas des fans puisqu’il a déjà chanté en créole.
Quant à la question de la résidence, il s’agit «d’un acte de propagande puisque je possède une maison à Haïti».
«Tout ceci est de la propagande de l’opposition pour discréditer un candidat légitime», clame-t-il.
Ce n’est donc pas un hasard si Wyclef Jean mettra en vente, le 7 décembre, un mini-album de cinq chansons intitulé «If I Were President : The Haitian Experience», prélude à un album complet qui paraîtra en 2011.
Le premier extrait, «Election Time», est un appel aux urnes à tous les Haïtiens, tandis que certains autres titres ont été écrits en réaction au rejet de sa candidature, a-t-il admis. «La dernière chanson est en créole. Elle s’appelle «Prison From the K» et c’est une contestation de la décision de m’exclure de la course à la présidence», dit celui qui n’abandonnera pas la politique pour autant.
«Notre parti continue ses activités afin de s’assurer que nous ferons partie de la nouvelle structure gouvernementale pour les 25 prochaines années.»
De retour au Québec à l’été
Par ailleurs, d’un point de vue artistique, Wyclef Jean a révélé qu’il partirait en tournée en 2011, avec un spectacle qui célébrera l’art et la culture haïtiens. Une tournée qui devrait nous le ramener chez nous et peut-être, pourquoi pas, au Festival d’été, où il avait rempli les plaines d’Abraham il y a trois ans. «Si Wyclef Jean ne va pas à Montréal et Québec, beaucoup de gens seront fâchés. Définitivement, l’été prochain, j’irai chez vous», a-t-il promis.
http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2010/11/19/16232276-qmi.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 20 novembre 2010
ÉLECTIONS EN HAÏTI...Wyclef Jean exhorte les Haïtiens à aller voter
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire