Le Centre de sauvetage du patrimoine culturel haïtien a organisé ce lundi une séance de formation à l'intention des responsables d'établissements culturels à Port-au-Prince. Ce séminaire de formation s'inscrit dans le cadre d'un projet de récupération des œuvres d'arts et des monuments historiques endommagés lors de la catastrophe du 12 janvier.
Ce projet consiste à récupérer, sauvegarder et restaurer les biens culturels, c'est-à-dire, les archives historiques, collections d'ouvrages et d'éléments architecturaux. Soulignons que quatre laboratoires de traitements et de restauration, seront sous peu opérationnels en Haïti, une annonce d'Olson Jean Julien, le directeur du centre de sauvetage du patrimoine culturel haïtien.
Ces laboratoires ont été ont été mis à la disposition du gouvernement haïtien par le Smithsonian Institut, l'American Institut for conservation et la commission américaine du bouclier bleu.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18173
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 24 août 2010
Vers le sauvetage du patrimoine culturel haïtien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire