Les membres de la mission d'observation électorale conjointe OEA-Caricom appelle les candidats à contribuer à la stabilité du processus électoral en faisant preuve de civisme et d'engagement démocratique. Le coordonnateur de la mission Colin Granderson s'est gardé de faire des commentaires sur les recours exercés par certains candidats après la publication de la liste définitive des candidats. La mission encourage les acteurs impliqués à maintenir leurs efforts en vue de la réalisation d'élections crédibles et transparentes. Les membres de la mission annoncent la poursuite des rencontres avec les dirigeants des partis politiques, les candidats, les organisations de la société civile, les responsables de l'organisme électoral et les membres du gouvernement.
De leur coté les responsables de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ont appelé la population haïtienne à respecter la loi électorale après la publication de la liste des candidats habilités à participer à la présidentielle du 28 novembre.
Réitérant son engagement à contribuer à la tenue d'élections libres, transparentes et justes, les responsables de la mission onusienne ont exhorté les candidats et les partis politiques " à promouvoir chez leurs membres les valeurs qui permettront à ces élections de se dérouler dans la plus grande sérénité et le respect des électeurs".
De plus les dirigeants de la Minustah invitent les candidats à s'engager activement dans la refondation du pays qui se relève difficilement du séisme dévastateur du 12 janvier. La MINUSTAH « accueille positivement le nombre élevé des candidatures aux élections présidentielles et législatives qui représentent un très large éventail de l'opinion nationale ».
La mission de l'ONU qui a noté " l'intérêt accru des électeurs à participer au prochain scrutin" encourage le CEP à poursuivre et à compléter son travail conformément aux prescrits de la Constitution et de la Loi électorale ».
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18171
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 24 août 2010
La Minustah et la mission OEA-Caricom se réjouissent du déroulement du processus électoral
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire