Jacques Edouard Alexis Candidat désigné de INITE |
Le Conseil électoral provisoire a levé cet après-midi la dernière barrière légale en modifiant la règle sur la décharge en absence de la commission bicamérale chargée de donner suite à la demande de l'ancien Premier ministre.
Alexis a eu affaire à forte partie et devrait s'atteler à construire l'unité de la plateforme qui va le soutenir dans la bataille électorale.
Autre poids lourd dans la course, Wyclef Jean devrait déposer ses pièces ce jeudi au Conseil Electoral Provisoire, a confié au Nouvelliste un des avocats haïtiens du chanteur.
« Clef rentre en Haïti ce mercredi pour déposer ses papiers au CEP jeudi. Tout est fin prêt, il a rassemblé toutes les pièces requises par la loi. Nous avons pu remonter la trace de ses parents jusqu'à 1903 et tous les documents administratifs, financiers, judiciaires, migratoires sont ok », a précisé notre source.
La star internationale du hip-hop d'origine haïtienne Wyclef Jean va annoncer sa candidature à l'élection présidentielle en Haïti sur CNN jeudi, a indiqué de son côté la chaîne américaine mardi.
Le chanteur doit faire l'annonce dans l'émission "Larry King Live" qui sera diffusée jeudi, a ajouté CNN citant une source proche de l'artiste.
Quand on sait que le pape de l'interview de la télé aux Etats-Unis est en vacances, on comprend la place que l'Haïtien le plus médiatique au monde occupe déjà dans la presse.
Pas un organe de presse ne reste indifférent au saut en politique de l'homme des Fugees qui est aussi bien un enfant de la Croix-des-Bouquets qu'un adolescent des ghettos new yorkais.
Entre-temps, deux citoyens ont présenté leur candidature ce mardi pour les élections présidentielles de novembre prochain, selon ce qu'a confié à HPN le directeur des opérations électorales, Louiner Jean Mary.
WYCLEF Jean Le nouveau "Messie" |
6 jours après l'ouverture de l'enregistrement des candidats pour les présidentielles du 28 novembre prochain, deux aspirants à la présidence ont soumis leurs pièces ce mardi au Conseil électoral provisoire à Delmas, selon ce que nous confie Louiner Jean Mary, le directeur des opérations électorales.
Garaudy Laguerre a été le premier à présenter sa candidature, à grand bruit, sous la bannière du parti « Mouvman Wozo ». Il était suivi un peu plus tard, de manière plus discrète, de Kesner Dalmacy, qui, lui, s'est présenté comme candidat indépendant à la course présidentielle.Le processus d'inscription de M. Garaudy est cependant encore en cours, dans la mesure où deux des documents exigés manquaient au leader de Wozo lors de son inscription, précise le directeur des opérations électorales. Quant à M. Dalmacy, il est officiellement le premier candidat aux prochaines présidentielles.
F.D.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82022&PubDate=2010-08-04
Commentaires:
Au lieu d'un engouement particulier pour le sort d'Haïti et des haïtiens sept mois après le séisme du 12 janvier, l'opinion publique observe avec une certaine ferveur, la comédie qui est entrain de se monter à travers les prochaines élections présidentielles.
Elles sucitent en fait une drôle de ferveur ces élections organisées sur des ruines avec une campagne électorale qui se fera principalement dans des camps de sinistrés ou des tentes à moitié trouées servent d'abris à des millions de personnes dans des endroits les plus invraisemblables.
Le moment fort de cette périple électorale est centré sur la candidature possible et probable de Wyclef Jean.
J'ai toujours voulu poser la question sur la recevabilité d'une telle candidature eu égard à l'article 135 de la Constitution de 1987, me basant sur le fait que depuis des lustres, Wyclef a toujours été présenté comme une star américaine d'origine haïtienne.
Dans la pratique on ne pourra jamais dire qu'il aurait renoncé à sa nationalité haïtienne. Ceux qui ont suivi son parcours, avant le 12 janvier a du remarque qu'entre Wyclef et Haïti il a toujours existé un vrai mariage de raison et de coeur. Il s'est toujours montré plus haïtien que les haïtiens.
Mais d'un point de vue légale et constitutionnelle, s'il a opté à un moment de sa vie pour la nationalité américaine, il aurait tacitement renoncé à la nationalité haïtienne. Ce qui rendrait sa candidature irrecevable selon l'article 135 de la Constitution.
Cependant, Haïti est le pays de l'arbitraire. Il y en a encore qui croit "que la Constitution est du papier, et la baïonnette c'est du fer". Le pouvoir est détenu par le chef.
Comme preuve, le président de l'organisme électoral, vient de provoquer un accroc à la Constitution et à la loi électorale pour permette a Jacques Edouard Alexis d'éviter d'essuyer un refus devant la commission bicamérale devant lui soumettre une décharge de sa fonction comme serviteur de l'Etat en modifiant cette disposition constitutionnelle par une décharge de la cour supérieure des Comptes. On se rappelle que Monsieur Alexis a été renvoyé par le sénat à l'issu des émeutes de la faim d'Avril 2008. Donc je me demandais comment un premier ministre renvoyé pouvait-il obtenir un quitus de ceux qui l'avaient poussé par la porte.
En fait, ici nous nageons dans le domaine du tout est possible....
Prenons notre petite chaise et attendons ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire