Google

mardi 17 août 2010

2e session, le 17 août 2010, de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh)

P-au-P, 16 août 2010 [AlterPresse] --- La commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh) tient la deuxième session de son conseil, ce mardi 17 août 2010, à Pétionville (8 km à l’est de Port-au-Prince, la capitale), apprend l’agence en ligne AlterPresse d’un « avis aux médias » rendu public ce lundi. « Lors de cette rencontre, un nombre de priorités sectorielles seront présentées à la Cirh, lui permettant de se concentrer et de voter éventuellement sur des projets, en ligne avec les réponses immédiates et à long terme du gouvernement haïtien, et de contribuer à leur avancement pour satisfaire les besoins du peuple haïtien », indique l’avis en question.
La première partie de la réunion du conseil, ce mardi 17 août, sera ouverte à la presse.
Les co-présidents de la Cirh, l’ancien président américain William Jefferson (Bill) Clinton et le premier ministre haïtien Joseph Jean Max Bellerive, donneront conjointement une conférence de presse, immédiatement après la réunion.
Lors de sa première session, le jeudi 17 juin 2010, la Cirh avait validé 4 projets.
Aussi, a été approuvée la création d’un fonds d’appui aux petites et moyennes entreprises (Pme), grâce à un montant de 20 millions de dollars américains [US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 55.00 gourdes aujourd’hui], octroyé par l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim et son homologue canadien Frank Giustra.
D’autre part, la Cirh a accepté un projet de 10 millions de dollars américains de la Fondation Bill Clinton, qui se propose de mettre en place de grands abris à Léogâne et Petit-Goave (Ouest), deux départements géographiques fortement touchés par le tremblement de terre et qui constituent des endroits à haut risque durant l’actuelle saison cyclonique.
A cette première session du 17 juin, la Cirh a décidé de lancer une offre d’emploi pour un directeur exécutif, un rôle que remplit par intérim l’économiste Gabriel Verret, conseiller du président René Garcia Préval, selon des médias de la capitale.
En outre, la commission a consenti à utiliser, comme bureaux, des locaux tout équipés, offerts par le Canada pour héberger la Cirh et son personnel, qui doit être recruté dans les meilleurs délais, informait Bellerive.
La commission avait également travaillé sur la structure, les règlements intérieurs et un code de conduite pour ses membres et ses employés, avait souligné le premier ministre,.
La commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti a été créée par décret présidentiel le 21 avril 2010, trois mois après le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.
Sa mission est d’entreprendre, dans les meilleurs délais, la planification, la coordination et la mise en œuvre des projets de développement et des priorités, incluant la révision des projets et des programmes financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les organisations non gouvernementales (Ong) et le secteur privé, rappelle l’avis. [rl rc apr 16/08/2010 16:21]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9844

Aucun commentaire: