Google

vendredi 30 juillet 2010

Une 4e mission en Haïti pour la faculté de médecine du CHUS

François Gougeon, La Tribune.-
(Sherbrooke) Si les efforts de la communauté internationale en faveur de la reconstruction d'Haïti ne semblent guère paraître, ceux de la faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de Sherbrooke progressent sans cesse et portent fruit.
«On ne peut pas abandonner Haïti à son sort. Déjà, avant même le séisme du 12 janvier, la situation de ce pays était catastrophique à tout point de vue. Imaginez maintenant! Alors nous on poursuit nos efforts», clame vivement le chirurgien humaniste Vincent Echavé.
Ce Médecin sans frontière (MSF) «normalement à la retraite» part tôt demain matin vers Haïti avec une équipe de la FMSS pour une quatrième mission d'aide à la formation médicale. Avec le Dr Echavé, il y aura le Dr Marco Sirois, professeur au Département de chirurgie rendu célèbre pour avoir installé avec succès un poumon artificiel sur un patient, le Dr Javier Teijeira, professeur, chirurgien cardiaque et directeur du Bureau des relations internationales de la FMSS et la professeure Louise O'Reilly, de l'École des sciences infirmières.
Le doyen Réjean Hébert est particulièrement heureux de voir la FMSS ainsi élargir son implication, toujours auprès de l'Université de Quisqueya, détruite par le tremblement de terre et où les cours de médecine se poursuivent sous des abris de fortune. Le premier volet du périple d'une semaine porte sur l'enseignement de base de la chirurgie à une quarantaine de futurs médecins de famille et le second sur l'évaluation de la formation sur les maladies infectieuses suivie par les infirmière haïtiennes.
«C'est bien sûr court une semaine mais l'idée n'est pas de former des chirurgiens. C'est de permettre à des médecins généralistes de connaître la base et de mieux intervenir auprès de leurs patients face à différentes pathologies chirurgicales», a résumé le Dr Echavé. Ce sera par exemple la façon de faire des points de suture simples, comment guérir les plaies, comment approcher et soutenir un patient victime de trauma et ainsi de suite.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/estrie/201007/30/01-4302432-une-4e-mission-en-haiti-pour-la-faculte-de-medecine-du-chus.php

Aucun commentaire: