Google

lundi 7 juin 2010

La Justice américaine félicite et remercie l'Etat haïtien pour sa collaboration dans la lutte contre la corruption

Un ancien haut cadre de la Téléco, Robert Antoine, a été condamné à 4 ans de prison pour son implication dans un réseau de blanchiment de fonds détournés. Le verdict, rendu par un juge du tribunal fédéral du district de Miami, ordonne à M. Antoine de restituer plus de 1 800 000 dollars et de verser 1 500 000 dollars d'amende. Robert Antoine, 62 ans, qui avait occupé le poste de responsable des affaires internationales entre mai 2001 et avril 2003, avait plaidé coupable de tentative de blanchiment d'argent le 12 mars dernier. Chargé de réaliser les négociations avec les compagnies américaines, M. Antoine avait admis qu'il avait accepté des pots-de-vin de trois compagnies de télécommunications américaines et ainsi fraudé les Télécommunications d'Haïti.
Au cours du procès Robert Antoine avait également admis avoir blanchi une partie des fonds détournés par le truchement d'entreprises intermédiaires, y compris J.D. Locator Services et Entreprises Fourcand.
Deux autres ressortissants haïtiens Jean René Duperval, qui fut directeur des relations internationales des Télécommunications d'Haïti de juin 2003 à avril 2004, et la sœur de Duperval, Marguerite Grandison, comparaîtront le 19 juillet 2010 par devant un juge d'un tribunal de district fédéral de Miami.
Le Département de la Justice du gouvernement américain se réjoui de la collaboration du gouvernement Préval qui a fourni des preuves au cours de cette enquête. Les autorités américaines saluent la collaboration de l'Unité centrale de renseignements financiers, le Bureau des affaires financières et économiques, qui est un corps spécialisé de la Police nationale d'Haïti, et le Ministère de la Justice et de la sécurité publique.
LLM / Radio Métropole Haïti
Commentaires....Et Titid dans tout ça?

Aucun commentaire: