Des ONG et des organisations de la société civile ont réalisé plusieurs activités afin de commémorer, le 5 juin dernier, la 37 eme journée mondiale de l'environnement. En cette occasion le ministère de l'environnement a présenté un document traitant des problèmes cruciaux de l'environnement haïtien. Intitulé Géo Haïti 2010, le document présente l'impact des catastrophes naturelles sur l'environnement.
Autour du thème " Plusieurs milliers d'espèces, une planète et un avenir commun", des responsables d'organisations locales et des élus locaux ont participé aux activités du 5 juin.
Dans le quartier Dumulseaux à la Croix des Bouquets plus de 1 000 plantules ont été mises en terre. Le maire Guy Jean Paul s'est réjoui de ce programme de reboisement qui permettra de contenir les débordements de la rivière blanche. Plus d'une centaine de résidents de la région, enrôlés dans le programme Cash for Work de Plan Haïti, ont contribué au programme de reboisement et de curage du canal de la rivière blanche.
Dans le sud, des chercheurs du Groupe d'Appui de Recherche et de Développement d'Haïti ont publié les résultats d'une étude sur les mangroves. Ils donnent l'assurance que les mangroves peuvent réduire considérablement l'impact des tsunamis. Ces plantes appelés " mangues " par les haïtiens doivent être plantées en grand nombre recommandent les spécialistes.
Par ailleurs à Cité Soleil, l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a distribué des matériels pour la réalisation d'un projet d'assainissement. Les outils ont été distribués aux sans abris du camp fierté.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17812
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 7 juin 2010
Commémoration du jour de l'environnement dans plusieurs régions d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire