Les autorités sanitaires haïtiennes ont lancé une campagne de fumigation des camps afin de lutter contre la malaria et la filariose. La fumée dispersée dans les camps vers 6 heures PM permet de combattre les insectes qui ont tendance à se multiplier durant la saison pluvieuse. Cette campagne de prévention est bien accueillie par de nombreux sans abris qui redoutent une épidémie.
Des agents du MSPP sont déployés dans les camps afin d'indiquer aux sans abris le comportement à adopter au moment des fumigations. Les enfants doivent être protégés à l'intérieur des tentes et les aliments doivent être recouverts avec du plastic explique un agent.
Dans le même temps, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé une campagne de vaccination d'urgence de plus de 2.000 personnes contre la diphtérie. Une porte parole de l'Unicef, Christiane Berthiaume, a soutenu que e but de cette campagne d'urgence est de garantir à toutes les personnes ayant été en contact avec une personne infectée, une protection immédiate.
De concert avec les autorités sanitaires haïtiennes, l'UNICEF a déployé le weekend ecoulé 80 agents de santé spécialisés dans les vaccinations dans le Camp de Batimat, dans le quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince. « C'est la poursuite de la campagne qui était en cours avant le tremblement de terre du mois de janvier après une éruption de cas de diphtérie fin de l'année 2009 », a indiqué Christiane Berthiaume.
Depuis le mois de février, environ 888.000 personnes déplacées vivant dans des camps ont été vaccinées contre la diphtérie informe l'Unicef.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17741
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 20 mai 2010
Haïti- Santé; Des campagnes de vaccination sont lancées pour empêcher des épidémies
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire