L’information a été divulguée par Erik Solheim, Ministre de Développement, Coopération Externe et de l’environnement de Norvège, qui est arrivé en République Dominicaine durant une courte visite en vue de remercier le peuple dominicain et le gouvernement dominicain de l’aide permanente maintenu en faveur du peuple haïtien après la catastrophe.
Lors de sa réception au palais national par le vice président de la République Dominicaine , Rafael Albuquerque, le fonctionnaire a dit que les 134 millions de dollars américains destinés à Haïti seront remis au gouvernement de ce pays en fractions annuelles et en projets qui contribueront à la reconstruction de cette nation de la Caraïbe.
De même, Solheim a dit que le gouvernement de son pays est intéressé à contribuer dans des plan de développement en faveur de la République Dominicaine , pour cette raison il s’est réuni avec le vice président de la République , Rafael Albuquerque ; et le vice ministre des Relations Extérieures, Jose Manuel Trullols.
En plus, il a tenu des rencontres avec diverses institutions sociales et religieuses qui travaillent dans l’environnement des relations entre Haïti et la République Dominicaine , comme le Service Social des Eglises Dominicaines (SSID) que dirige Lorenzo Mota King et le dialogue Dominico-Haïtien des Eglises évangéliques dont la coordination est assurée par Monsieur José Alberto Diaz.
Les ressources données à Haïti par le royaume de Norvège proviennent de la célébration de la Conférence Internationale des donateurs pour un nouveau Futur pour Haïti réalisé dans la ville de New York le 31 mars dernier.
Solheim a été reçu au pays par Mota King, directeur exécutif du SSID, organisation chrétienne engagée depuis plus de 40 ans dans des programmes sociaux au niveau national et international.
Le fonctionnaire norvégien est accompagné de Ingunn Klepsvic, ambassadeur de Norvège, Borge Brende, président de la Croix Rouge de Norvège; Halvor Seatre, ambassadeur de Norvège en Haïti, Anne Kristin, directrice de Programmes d’Aide de l’ Eglise Norvégienne (AIN) ; Stig Straaviv, conseiller Politique du ministre ; Elizabeth Slattum, ministre conseillère du Ministère des Relations Extérieures ; Petter Akauen, Conseiller du Ministère Norvégien et Stephen Thodosen, premier secrétaire de l’ambassade de Norvège à Caracas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire