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vendredi 9 avril 2010

Haïti: Citoyens sans papier à la recherche d'identité

Le problème des documents officiels qui était déjà un souci majeur, avant le séisme, pour différentes couches de la population haïtienne s'est aggravé depuis le 12 janvier. De nombreux haïtiens ont été brusquement privés de certains documents d'identité: acte de naissance, passeport, carte d'Identification nationale, etc... restés sous les décombres.
Aujourd'hui, ces citoyens sans document font face à d'énormes difficultés pour réaliser certaines transactions de la vie quotidienne, comme effectuer un retrait bancaire, recevoir un transfert de l'étranger, entrer en possession des comptes bancaires de leurs proches disparus, demander un visa etc...
En ce qui concerne les enfants, leur situation a empiré. Selon un rapport publié en mars 2010 par le Réseau Nationale des Droits Humains (RNDDH), environ 450 000 enfants se retrouvent dans les camps de déplacés. Nombre d'entre eux sont des orphelins qui ne possèdent aucun document pouvant établir leur identité et leur filiation. Rappelons en outre que plusieurs jours après le séisme, des cadavres d'hommes et de femmes étaient jetés dans des fosses communes sans aucune démarche d'identification préalable par les autorités.
Le Groupe d'Appui aux Rapatriés & Réfugiés (GARR) salue la décision de la direction des Archives Nationales de maintenir la communication avec la population et d'offrir à nouveau leurs services depuis le 15 mars 2010. Cependant, le GARR se demande comment les citoyens vont pouvoir payer ces services vu les difficultés auxquelles ils font face: perte de leurs emplois, nouvelles charges consécutives au séisme comme les soins à donner aux blessés et aux nouveaux handicapés, nourriture, logement etc... Le GARR demande donc aux autorités de prendre des mesures spéciales facilitant à ces citoyens sans document l'accès gratuit aux services d'extraits d'archives en attendant l'amélioration de leurs conditions d'existence.
Le GARR prend acte des efforts du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique visant à informer la population sur les démarches à entreprendre pour l'obtention des certificats de décès de leurs proches disparus au moment du séisme. Toutefois, il est nécessaire que les autorités fournissent un accompagnement afin de garantir l'accès à ce service sans que les citoyens soient contraint de s'en remettre à des racketteurs ni devoir débourser de fortes sommes. Le GAAR exhorte les autorités à prendre des mesures d'urgences pour aider ces citoyens à recouvrer leurs véritables documents d'identité afin qu'ils ne soient pas bloqués dans leurs démarches ailleurs.
Le GARR salue la décision des entreprises du secteur privé, en particulier la UNIBANK, de permettre à leurs clients privés de documents ou de leurs livrets bancaires, de continuer à réaliser des transactions moyennant une carte d'identification provisoire délivrée par la banque.
En tant qu'organisme de promotion et de défense des droits humains, le GARR reste persuadé qu'au moment où des débats se produisent autour de la construction d'une nouvelle Haïti sans exclusion, que l'Etat haïtien doit saisir cette opportunité et mettre en place un système d'État civil fonctionnel où les droits de tous les citoyens de la Nation seront respectés indépendamment de leur lieu et de leur condition de naissance.
N/ Radio Métropole Haïti

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