Google

jeudi 22 avril 2010

Haïti-Élections: L'opinion des haïtiens partagées sur la possibilité de la tenue des élections

Le président René Préval confirme que les membres de la mission d'évaluation électorale de l'ONU ont entamé des consultations auprès des personnalités et institutions haïtiennes et de la communauté internationale afin de déterminer si les prochaines joutes peuvent se tenir avant la fin de cette année. En réponse aux propos de l'opposition qui affirme que les élections ne sont pas possible en raison du manque de crédibilité du Conseil Electoral Provisoire (CEP), René Préval leur rappelle que le CEP a été constitué sur la base d'un consensus.
Les élections doivent être réalisées de manière à assurer la continuité démocratique et la stabilité politique, a dit M. Préval, réaffirmant sa volonté de céder le pouvoir au terme de son mandat en 2011.
Les opinions dans la population sont partagées sur l'opportunité d'organiser des élections générales à la fin de cette année. Plusieurs estiment que des élections ne sont pas possibles dans le contexte actuel, soulignant les conditions de vie actuelle et l'absence d'infrastructures permettant l'organisation et la tenue de bonnes élections. D'autres contestent la tenue d'élections en l'absence de leaders politique crédible capable de guider la population. Néanmoins certains indiquent, qu'il serait important que les élections se tiennent de manière à permettre à un nouveau gouvernement constitutionnel d'assurer la continuité démocratique et accélérer le départ des actuelles autorités au profit d'autres, plus dynamiques et plus proche des préoccupations de la population.
Mais, tous craignent ou mettent en garde contre le risque d'élections truquées susceptibles d'être une source d'instabilité.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17612

Aucun commentaire: