Le départ de 3000 soldats, dans le cadre de la réduction de la présence militaires américaine en Haïti, préoccupe une population déjà fortement traumatisée par le séisme «Si les Américains partent, il y aura beaucoup de problèmes de sécurité», a déclaré Lucien Samedi, 23 ans, un survivant du séisme.
La police a pour sa part exprimé son inquiétude sur l'augmentation des risques de violence et mis en garde contre l'émergence de gangs violents composés de détenus dangereux qui se sont évadé lors du tremblement de terre. «Ces prisonniers sont un danger pour la population et sont armés», a déclaré l'inspecteur de police Rosemond Aristide, en charge de la sécurité de Cité Soleil, où se cacherait de dangereux évadés.
Les habitants ont refusé de commenter la présence de criminels dans le voisinage «Ce n'est pas un problème pour nous et nous ne voulons pas être un problème pour eux», a déclaré un habitant de Cité Soleil. L'un des évadés, qui a requis l'anonymat, a déclaré qu'il avait peu de chance d'être arrêté dans les limites de Cité Soleil. «Nous sommes ici dans notre territoire, protégé par les gens de notre pays», a -t-il déclaré.
Mais, pour la plupart des habitants de Port-au-Prince, la présence des troupes américaines, était une certaine garantie de sécurité «Je suis désolé de les voir partir car ils contribuent largement à aider les gens ici, surtout pour la sécurité», a déclaré Natasha Sincère, 22 ans.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17186
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 10 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire