La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, est en visite en Haïti du 9 au 10 mars, afin d'exprimer toute sa solidarité et tenir des discussions avec les dirigeants du pays sur la stratégie de refondation, à la suite du terrible tremblement de terre. Elle visitera également les projets soutenus par l'UNESCO, et rencontrera les partenaires principaux en éducation, culture et science, dans le but d'évoquer la coopération future.
L'UNESCO a travaillé en étroite coopération avec les autorités haïtiennes afin de mettre en œuvre des projets d'urgence et à moyen terme, dans le cadre de la réponse coordonnée des Nations Unies à cette catastrophe. «Je suis fermement décidée à faire en sorte que notre Organisation réponde aussi pleinement et aussi rapidement que possible aux besoins du peuple haïtien», a déclaré Madame Bokova. «Ma visite va permettre de nouer des liens plus étroits avec nos partenaires à Haïti, et montrer mon engagement inébranlable à me tenir aux côtés d'Haïti en ces moments de grand besoin».
La Directrice générale se joindra à la Gouverneure générale du Canada, Madame Michaëlle Jean, lors de rencontres avec des partenaires dans un certain nombre d'initiatives éducatives et culturelles qui sont actuellement mises en œuvre afin de venir en aide à Haïti au cours de cette phase de refondation. Il est prévu qu'elle rencontre le Premier Ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, le Ministre de l'éducation, Joël Desrosiers Jean Pierre, la Ministre de la culture, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, et le Secrétaire général de la Commission nationale haïtienne pour l'UNESCO, Jean Coulanges.
L'UNESCO travaille avec un large éventail de partenaires, notamment des organisations non-gouvernementales, afin de concevoir et de réaliser des projets qui prennent en compte la nécessité de reconstruire le riche tissu social et culturel d'Haïti. A la suite de sa visite en Haïti, la Directrice générale se rendra en visite officielle en République dominicaine, pour une journée. Elle rencontrera les dirigeants du pays, qui ont joué un rôle fondamental pour mobiliser l'aide internationale et apporter un soutien logistique dans les efforts humanitaires à Haïti.
Source : ODG
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17185
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 10 mars 2010
Les engagements de l'UNESCO en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire