La visite de l'équipe Clinton-Bush réjouit le chef de l'Etat haïtien, René Préval, qui y voit la preuve de l'engagement des Etats-Unis aux cotés d'Haïti. Le président Préval a attiré l'attention sur les résultats positifs que cette visite permettra aux autorités haïtiennes d'obtenir. Les congresmen démocrates et républicains seront plus enclins à accorder des fonds pour la reconstruction d'Haïti si des ex-présidents de leur partis en font la demande insiste M. Préval. Le gouvernement haïtien espère que les Etats-Unis conserveront leur statut de principal bailleur de fonds lors de la conférence du 31 mars à New York.
En outre, le chef de l'Etat souhaite que les Etats-Unis, qui n'accordent pas d'appui budgétaire direct, financent certains projets identifiés dans le budget. Cette stratégie permettrait d'épargner des fonds qui seraient ensuite investis dans d'autres projets.
Qualifiant la visite de l'équipe Clinton- Bush d'historique, le chef de l'Etat haïtien a une fois de plus salué l'engagement du président Obama dans l'effort humanitaire après le 12 janvier. Préval compte sur l'implication des présidents américains (passé et actuel) dans les démarches pour obtenir une modification de la loi Hope par le congres. Dans ce dossier également le président haïtien est confiant que l'influence des ex-présidents américains sera déterminante.
L'influence de l'équipe Clinton-Bush peut s'avérer utile même au niveau des institutions financières internationales. M. Préval signale que l'actuel président de la Banque Mondiale, Robert Zoelick, avait été désigné par Georges W. Bush.
Parallèlement aux efforts pour favoriser la relance économique, René Préval sollicite une aide financière afin de créer des centres d'hébergement pour les sans abris. Si les prochaines averses pourront compliquer la tache des sinistrés, elles seront bénéfiques pour les cultivateurs. Une contribution américaine pour la relance de la production nationale est souhaitée par les autorités haïtiennes.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17299
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 23 mars 2010
Préval qualifie d'historique la visite des ex-présidents américains
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire