Google

mardi 9 mars 2010

Michaëlle Jean : Profondément choquée, mais optimiste pour Haïti

Haïti doit se remettre à espérer après le séisme, lance, en présence du Président Préval, la Gouverneure générale du Canada qui a profité du 8 mars pour rendre hommage aux femmes tués, particulièrement les féministes ; René Préval salue la solidarité canadienne et le courage des femmes

lundi 8 mars 2010, Radio Kiskeya


La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a entamé lundi sa troisième visite officielle en Haïti, son pays natal, qu’elle a retrouvé avec beaucoup d’émotion, mais aussi un message d’espoir, deux mois après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.

Mme Jean a commencé sa journée extrêmement chargée par un tête-à-tête avec le Président René Préval suivi d’une conférence de presse commune, dans la cour du Palais National (siège de la présidence), au cours de laquelle la représentante de la Reine Elisabeth II d’Angleterre a salué le retour progressif de la vie à Port-au-Prince tout en appelant les haïtiens à puiser dans leur tradition de combativité l’énergie nécessaire à la reconstruction.

La communauté canadienne dans son ensemble et le gouvernement fédéral du Premier ministre Stephen Harper sont déterminés à aider Haïti à se relever, a dit Michaëlle Jean qui a identifié parmi les priorités de l’heure la réouverture des classes.

Mais, elle a insisté sur le fait que la vision stratégique du processus de reconstruction devait venir des haïtiens eux-mêmes, la communauté internationale ne pouvant imposer son propre plan.

« La question de l’emploi, elle est fondamentale. Faire en sorte qu’il n’y ait pas de prédateur qui profite de la situation de précarité pour réinstaller des réseaux de criminalité, en utilisant la vulnérabilité, le sentiment d’impasse des jeunes », a martelé la Gouverneure générale qui rappelé que lors de sa dernière visite, en 2008, elle avait tiré la sonnette d’alarme face aux risques qui menaçaient Haïti.

Elle n’a pas raté l’occasion, en ce 8 mars, de rendre hommage aux figures de proue du féminisme haïtien disparues dans le tremblement de terre.

Dans son intervention, le Président René Préval a remercié vivement Ottawa qui n’a cessé d’offrir son soutien actif à Haïti depuis le début de la crise et lui a aussi exprimé ses sympathies pour les pertes canadiennes enregistrées le 12 janvier.

Estimant immense l’ampleur de la tâche de la reconstruction, le chef de l’Etat a salué à ce propos l’énorme contribution de Michaëlle Jean, l’haïtienne de c½ur, à l’amélioration du sort des femmes et enfants démunis ainsi qu’au renforcement de la coopération haïtiano-canadienne.

« Chère Michaëlle Jean, vous êtes venue, vous avez vu, et vous continuerez de voir que la dévastation est immense. Mais nous devons aller de l’avant », a déclaré le Président.

Enfin, M. Préval a rendu hommage à sa façon aux femmes à l’occasion du 8 mars, la journée internationale des femmes qui coïncidait avec le centième anniversaire du mouvement.

Autre étape de la journée, autre ton. Incapable de retenir ses larmes et foudroyée par une vive émotion, la Gouverneure générale du Canada a évité in extremis une chute en prenant appui sur quelqu’un alors qu’elle visitait les ruines de la cathédrale de Sainte-Trinité, l’église épiscopale où elle fut baptisée.

Avant de boucler sa visite de 48 heures en Haïti, Michaële Jean doit visiter Jacmel (sud-est), sa ville natale) et Léogâne (ouest), deux des régions les plus affectées par la secousse tellurique.

A son départ de Port-au-Prince, elle se rendra en République Dominicaine pour exprimer tout particulièrement sa reconnaissance au Président Leonel Fernàndez et au peuple dominicain très solidaires de leurs voisins haïtiens depuis la tragédie à l’origine de plus de 222.000 décès, selon les estimations officielles. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6612

Aucun commentaire: