Le sénat américain vient d'adopter un projet de loi relatif à un allégement de la dette haïtienne envers Les Etats –Unis. Cette décision a été prise dans le but de favoriser la reconstruction d'Haïti ravagé par un puissant séisme le 12 janvier dernier. En effet ce projet de loi qui a été préalablement adoptée à l'unanimité par la commission des Affaires Etrangères le 24 février dernier, a été une nouvelle approuvé par acclamation au Senat américain.
Ce texte qui ordonne au représentant américain auprès du Fond Monétaire International (FMI) et d'autres institution financières internationales d'agir pour obtenir l'allégement de la dette d'Haïti vis-à vis des Etats Unis a été élaboré par le sénateur démocrate Chris Dodd et son collègue républicain, Richard Lugar.
Selon le sénateur de L'Indiana ce projet de loi recommande également que toute nouvelle aide à Haïti soit fournie sous forme de subventions et non pas sous forme de prêts.
« Le Senat va continuer avec l'étude de certaines mesures qui peuvent aider Haïti à parvenir à une plus grande stabilité » , a déclaré le sénateur Richard Lugar qui appelle à la création d'un fond international en faveur d'Haïti.
Apres le tremblement de terre du 12 janvie, de nombreux pays et certaines institutions financières avaient pris des mesures soit pour alléger ou bien annuler la dette extérieure d'Haïti, qui s'élève à plus d'un milliard de dollars selon des chiffres fournis par le Club de Paris.
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17173
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 9 mars 2010
Allégement de la dette haïtienne par les Etats -Unis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire