Autour d'Isabelle Staes et Jacqueline de Grandmaison, le groupe Mélo Band, Jean-François Giorgetti, le Dr Jonas Jolivert et Philippe Larue
De nombreux journalistes de la presse régionale et nationale ont tenu à participer à la soirée de solidarité en faveur de leurs confrères haïtiens, organisée le 18 février par le Club de la Presse Marseille Provence Alpes-du-Sud, au chateau Ricard ) Marseille.
A leurs côtés, des responsables de communication mais aussi des représentants du monde économique, culturel, associatif, mutualiste. Joël Barcy, directeur de France 3 Méditerranée, Paul Biaggini, directeur général de La Marseillaise , Jean-Michel Amiel, rédacteur en chef de La Provence , le Pr Jean-Raoul Monties, Président de l’association 3 A (Accueil amitié Alzheimer), Richard Martin, directeur du Toursky, le peintre Georges Briata, Emile Londi, vice-président de la Chambre régionale de l’économie sociale,Michel Palacio, du Crédit mutuel Méditerranéen, Maurice Bertaud, directeur régional du Crédit Coopératif, avaient notamment tenu à être présents.
Cette soirée se situait dans le cadre d’une opération plus large lancée par l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucpf), à travers les 25 clubs qu’elle regroupe en métropole, dans les départements d’outre-mer et dans des pays francophones. Parmi ces derniers, le club de la presse de Haïti, créé en 2007 et très actif au sein de cette Union.
Dès le lendemain du séisme, la volonté de venir en aide aux journalistes haïtiens s’est imposée à l’Ucpf, et le Club de Marseille a décidé de décliner l’initiative avec une soirée à la fois solidaire et conviviale. Le soutien de nombreux partenaires lui a permis de mettre sur pied une tombola avec de très beaux lots : voyages, week-end, invitations dans des restaurants, tableaux, abonnements dans des journaux… La vente des billets a permis de réunir une somme de 2 000 euros, somme qui sera complétée par des dons de personnes qui n’ont pu être présentes mais souhaitent s’associer : il n’est donc pas trop tard pour bien faire !
Côté information, les témoignages du Dr Jonas Jolivert, président de l’Association culturelle haïtienne à Marseille et de deux grands reporters – Philippe Larue (La Provence) et Jean-François Giorgetti (France 3 Méditerranée) – ont permis de mieux ressentir l’ampleur du drame mais aussi de mieux connaître ce peuple haïtien meurtri mais qui sait « relever la tête ».
Enfin, côté convivialité, le groupe Melo Band a animé – bénévolement – cette soirée, de ses rythmes et de ses chants haïtiens.
Le Club de la presse remercie ses partenaires, soit pour leur accueil soit pour leurs dons et autres participations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire