Le Représentant spécial du Secrétaire général par intérim, Edmond Mulet, révèle que certains évadés essayent de reconstituer des groupes armés dans les quartiers autrefois réputés chauds. Selon le diplomate guatémaltèque, une récente fusillade, dans le cadre de règlements de comptes entre gangs rivaux, aurait couté la vie à deux chefs de bandes.
Il a indiqué que certains chefs de gangs qui se sont évadés le 12 janvier dernier, lors du séisme, sont en train d'essayer de reprendre le contrôle de leurs quartiers d'origine. Mais il semblerait qu'ils se heurtent à la population locale qui tente de les en empêcher, précise le chef civil de la Minustah .
« Même si la police haïtienne a été très touchée par le tremblement de terre, elle commence cependant à s'organiser et à être visible à nouveau dans les rues de Port-au-Prince » a fait remarquer, Edmond Mulet.
Notons qu'il ya quelques semaines, le président de la commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR), Alix Fils-Aimé, avait exprimé des préoccupations face à ce même phénomène.
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17201
Commentaires:
Monsieur Edmond Mulet, depuis le démantellement de nos forces armées, il n'exsite en Haïti qu'une faible force e Police pour le maintien de l'ordre. Alors que Jean Bertrand Aristide s'est mis de connivence avec la communauté internationale pour démobiliser l'armée haïtienne génératrice de coup d'état et d'instabilité, le règne d'Aristide nous a légué comme héritage ce phénomène maudit du kidnapping et la création de bandes et de gangs très actifs. Le conseil que j'aimeraispartager avec vous ce serait d'envoyer en Haïti une mission pilotée par l'onu pour la stabilisation d'Haiti, une mission qui collaborerait avec les forces de Police pour assurer la sécurité des gens et des biens. Cette mission pourrait se laisser appeler Mission de l'Onu pour la Stabilisation d'Haïti: MINUSTAH.
Qu'en pensez-vous?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 11 mars 2010
Les gangs armés tentent de se reconstituer selon Edmond Mulet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire