Publié le 07 mars 2010 à 21h40 | Mis à jour le 07 mars 2010 à 21h47
Associated Press
Les forces américaines quittent Port-au-Prince, laissant à la population l'impression que la partie la plus visible de l'aide internationale disparaît.
Tandis que les soldats faisaient leur paquetage ce week-end, les Haïtiens et les travailleurs humanitaires se demandaient si les soldats de la paix de l'ONU et la police locale suffiraient à maintenir l'ordre dans la capitale. Plus de 500 000 personnes vivent encore dans des campements rendus inconfortables par les pluies de ces derniers jours.
D'autres craignent que le retrait des troupes américaines traduise aussi la perte d'intérêt du reste du monde pour l'île désolée, après le séisme du 12 janvier dernier.
«Je voudrais les voir rester le temps qu'ils rebâtissent le pays et que chacun retrouve sa maison», commente Marjorie Louis, une mère de deux enfants de 27 ans assise prêt d'un feu de charbon de bois sur l'herbe synthétique du stade national.
«Notre mission est terminée, pour l'essentiel», a estimé le général Douglas Fraser, commandant de l'opération américaine dans l'île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire