|
Présent en Haïti depuis 1981, le Mouvement International ATD Quart Monde partage le sort des familles très pauvres de Port au Prince et des environs et rend hommage au courage et à la dignité des Haïtiens. Après plusieurs jours d'angoisse, sans nouvelles, nous sommes maintenant quotidiennement en lien téléphonique avec notre équipe sur place.
Dans les quartiers très défavorisés et périphériques où vivent les familles connues d'ATD Quart Monde, aucune aide n'est encore parvenue malgré les multiples démarches et efforts entrepris. « C'est dur pour les familles dans les quartiers, dit une volontaire permanente, de voir les avions arriver sans cesse et aucune aide qui n'arrive encore dans les quartiers où elles vivent ». Les familles savent que si elles ne s'aident pas par elles-mêmes, personne d'autre ne le fera. Elles font face par leurs propres moyens au sauvetage des personnes ensevelies sous les maisons, elles ont enterré les morts et s'efforcent de soigner les blessés. La vie continue malgré tout, dans un courage et une dignité impressionnante.
Mais sans aide médicale, la moindre plaie s'infecte et risque d'emporter les personnes par septicémie. Sans eau, sans aide alimentaire, les survivants, et particulièrement les bébés, risquent de mourir.
Dans la journée, l'équipe ATD Quart Monde visite une à une toutes les familles et s'efforce avec elles de reprendre, en priorité, les activités pour les petits enfants. Ensemble, il s'agit de reprendre des forces pour faire face au manque de nourriture, d'eau potable, de soins, mais aussi de commencer à envisager ce qui bâtit l'avenir au milieu d'une urgence qui enserre tout.
« La nuit, confie un membre de l'équipe, c'est alors un moment pour pleurer, trembler de peur, prier ou chanter. Pour reprendre des forces ensemble et continuer le lendemain à chercher ceux dont on n'a pas encore de nouvelles, pour être ensemble face à la mort. »
A partir de ce qui se vit en Haïti, et aussi de son expérience dans les situations vécues aux Philippines, au Honduras et aux USA avec les ouragans, au Burkina avec les inondations, ATD Quart Monde s'interroge : Comment ne pas se noyer dans ce déluge d'images ? Comment être en phase avec la solidarité qui monte, depuis le plus profond de ce pays, de son histoire, de son âme par les bras et les mains, par le courage, l'intelligence et la foi de ses habitants?
Par respect du peuple haïtien, cette catastrophe doit être l'occasion d'inventer une nouvelle façon d'agir ensemble, où l'argent et les forces venues de l'extérieur osent se tisser avec l'intelligence, le dynamisme, la créativité et l'expérience des Haïtiens, en particulier des plus pauvres d'entre eux.
ATD Quart Monde
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17156
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire