Google

lundi 29 mars 2010

«Handicap International» déploie des moyens sans précédent en Haïti

Plus de 130 personnes dont une quarantaine d'expatriés provenant du Canada, de Belgique, du Liban, des Etats-Unis, du Salvador, d'Afrique du Sud, de Suisse, du Togo... des interventions dans 14 hôpitaux, 9 «Antennes handicap», des équipes mobiles... Handicap International a déployé des moyens sans précédent en Haïti. Les équipes d' Handicap International, sont renforcées par du personnel haïtien (infirmières, personnels de réadaptation et travailleurs communautaires). Ces personnels de soutien reçoivent des formations sur la prise en charge des personnes blessées (présentant des fractures, des écrasements, des brûlures ou encore des lésions cérébrales), des personnes amputées et des personnes paralysées, ainsi que pour les transferts des patients et l'utilisation des aides à la mobilité.
Deux mois après la catastrophe, ces équipes interviennent régulièrement dans 12 hôpitaux de Port-au-Prince et dans 2 hôpitaux supplémentaires pour proposer un appui technique à la demande. L'association a également déployé 9 «Antennes handicap». Abritées dans des tentes dispensaires, souvent à proximité des hôpitaux, ces «Antennes Handicap» permettent d'assurer le suivi des patients à leur sortie de l'hôpital. Elles apportent une aide gratuite aux personnes blessées, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Neuf équipes mobiles de soins, composées chacune de six personnes, rayonnent à partir de ces Antennes et dispensent un appui médical au cœur des quartiers, pour les blessés qui n'ont pas pu ou pas voulu se rendre dans un hôpital, ainsi que pour ceux qui en sortent et dont la blessure nécessite un suivi.Ce dispositif de proximité doit favoriser l'accès au soin et le suivi des personnes les plus vulnérables.

Plus de 1 700 personnes ont déjà bénéficié de soins ou de séances de réadaptation. Dans le même temps, près de 300 personnes amputées ont été évaluées en vue d'un appareillage, et une cinquantaine a été appareillée ou est en voie de l'être. Et depuis début mars, les appareillages ont commencé, avec l'installation d'un atelier permettant la préparation des prothèses temporaires au cœur de Port-au-Prince. Les équipes de Handicap International vont chercher les patients là où ils ont trouvé refuge, parfois à plus d'une heure de route du centre d'appareillage ou sont effectués la production des prothèses, les essais et le suivi des patients en termes de réadaptation et d'entraînement.

L'association envisage de produire entre 300 et 400 prothèses d'urgence et une centaine d'orthèses (attelles, corsets, gouttières...) au cours des six prochains mois.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17349

Aucun commentaire: