Depuis les années 1990, la communauté des donateurs a eu tendance à intervenir directement auprès d'une myriade d'ONG (haïtiennes et internationales) afin d'éviter la corruption et l'inefficacité des institutions gouvernementales. On estime aujourd'hui, le nombre d'ONG en Haïti, à plus de 10,000. La situation post-séisme a vu l'apparition de centaines de nouveaux intervenants. Cette multiplication effrénée, même si elle se justifie dans l'urgence du séisme, porte préjudice aux capacités de l'État.
Trop ONG ciblent mal leurs interventions et se concentrent sur les villes plutôt que sur les zones rurales. L'aide apportée aux ONG se traduit généralement sous la forme de petits projets soutenant des écoles ou des cliniques. Toutefois, ces projets se sont trop souvent révélés désorganisés, incohérents et en contradiction avec les priorités de développement au niveau national. La coordination que nous voyons aujourd'hui dans le pays est focalisée pour l'essentielle, aux actions d'urgence post-séisme et concerne les acteurs majeures.
Les moyens financier du gouvernement ne permettant pas de fournir les services requis, il leur est difficile de développer leurs propres capacités et les rares services qu'il parvient à proposer sont souvent de piètre qualité ou inusffisant. Toutefois, l'émergence d'un État haïtien efficace et responsable, dépendra de la volonté des Haïtiens de voir l'État prendre en charge des services de base comme entres autres: l'éducation et l'accès à l'eau potable.
L'État, les ONG et la population doivent travailler ensemble pour garantir la mise en place et la prestation de services de qualité basés sur l'équité et répondant à des priorités définies en commun. Il est temps, pour Haïti, d'envisager l'avenir et le passage d'une République d'ONG» à celle d'un État efficace.
N/ Radio Métropole Haïti.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17348
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 29 mars 2010
Haïti: «La République des ONG»
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire