LEMONDE.FR avec AFP 17.03.10 08h15 • Mis à jour le 17.03.10
08h15
Les besoins d'Haïti pour se reconstruire après le séisme de janvier sont évalués à 11,5 milliards de dollars sur trois ans, selon un plan présenté mardi par le gouvernement haïtien et auquel ont participé la Banque mondiale et l'ONU. "Il s'agit d'un processus, ce n'est pas un document final. Cela représente une vision qui sera constamment réévaluée pour arriver à la version finale", a expliqué le ministre du tourisme haïtien, Patrick Delatour. Le 16 février, la Banque interaméricaine de développement, qui participe également à la rédaction de ce rapport, avait avancé un coût de 14 milliards de dollars.
Le chiffre de 11,5 milliards de dollars "n'est que préliminaire", avait indiqué plus tôt dans la journée Sergio Jellinek, porte-parole de la Banque mondiale pour l'Amérique latine, indiquant que l'estimation finale devait être donnée dans un rapport prévu "d'ici à la fin mars". Une conférence internationale des donateurs est prévue le 31 mars à New York.
Le séisme du 12 janvier a fait environ 220 000 morts dans le pays, et laissé plus d'un million d'habitants sans abri, en ravageant une partie de la capitale, Port-au-Prince, et d'autres villes. "Le séisme a créé une situation sans précédent, amplifiée par le fait qu'il a frappé la région la plus peuplée du pays et son cœur économique et administratif", rappelle le document. L'étude évalue les dégâts à 7,9 milliards de dollars, soit plus de 120 % du PIB haïtien, dont 4,4 milliards pour les infrastructures comme les écoles, hôpitaux, routes, ponts, immeubles, ports et aéroports. Les dégâts ont concerné à 70 % le secteur privé.
Quelque 1,3 million d'Haïtiens sont sans abri depuis le séisme et environ 218 000 vivent dans des camps de fortune à Port-au-Prince, à la merci des inondations et des glissements de terrain, selon des chiffres de l'ONU. Le document préconise enfin l'adoption de normes de construction plus strictes, l'amélioration du système d'alerte et d'évacuation, et un meilleur bilan environnemental en Haïti, dont 98 % de la couverture forestière a disparu à cause du déboisement.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/03/17/haiti-a-besoin-de-11-5-milliards-de-dollars-pour-se-reconstruire_1320320_3222.html#ens_id=1290927
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 17 mars 2010
Haïti a besoin de 11,5 milliards de dollars pour se reconstruire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire