Google

lundi 22 février 2010

Préval réclame des dispositions pour protéger la production nationale


Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, appelle les bailleurs de fonds et les ONG à apporter des modifications dans la distribution de l'aide humanitaire afin qu'elle n'affaiblisse pas la production agricole locale. Il souhaite que l'assistance internationale se matérialise par la création d'emplois pour les haïtiens dans le but de favoriser une reprise de l'activité économique.
Répondant aux questions des journalistes en marge d'une rencontre avec la présidente du Chili, M. Préval a fait valoir que les agriculteurs haïtiens continuent à alimenter le marché en céréales et denrées de toutes sortes. Il encourage les ONG désireuses de continuer à fournir des rations alimentaires à s'approvisionner sur le marché local.
Le président Préval justifie sa démarche par la nécessité de faciliter une reprise des activités commerciales. Il révèle que les grossistes et les détaillants ne peuvent écouler leurs stocks en raison d'une concurrence de l'aide humanitaire.
Cet avis est partagé par le coordonnateur général de la Commission Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), Gary Mathieu, qui confirme une augmentation de la production agricole au cours de ces derniers mois. M. Mathieu assure que 53 % des 105 000 tonnes de nourriture nécessaires pour les sans abris au cours des 6 prochains mois seront disponibles sur le marché local.
Dans le même temps, le coordonnateur de la commission chargée de la gestion de l'aide, Michel Chancy, informe que le volume des importations de riz au cours des deux derniers mois représente 10 % du volume habituel. 2 000 tonnes de riz ont été importées contre 20 000 en janvier et février 2009.
M. Chancy explique que le pays n'est pas touché par la famine et que les foyers disposent de quelques ressources financières. Il révèle que le montant des transferts de fonds de la diaspora en janvier 2010 est 10 fois supérieur à celui du mois précèdent.
LLM

Aucun commentaire: