Les autorités gouvernementales et locales ont entrepris des démarches en vue de déloger les sans abris regroupés sur les places publiques. Des fonctionnaires du gouvernement ont pu déplacer un premier groupe de 190 familles du champ de Mars vendredi dernier. Ces personnes disposent maintenant de tentes et de sanitation non loin des ruines de la Cathédrale.
Un haut cadre du ministère de l'environnement a expliqué que 90% des sans abris du Champ de Mars proviennent de Bel Air, Fort National et Carrefour feuilles.
Les sinistrés du champ de Mars ne sont pas prêts à abandonner leur nouveau quartier. Des maisonnettes en toitures métalliques ont été construites ces derniers jours dans ce espace vert qui donne accès au Palais National, au Palais de ministères (en ruine) et au Mupanah.
De nombreux sinistrés refusent de se rendre à Morne cabri ou Ganthier (Ville frontalière) comme annoncé par les autorités. Certaines personnes s'adonnent à la vente de produits de première nécessité non loin de leurs tentes rudimentaires.
Pire certains individus ont entrepris de construire des maisons pour les vendre ou louer à des sinistrés au Champ de Mars.
Le maire de Port-au-Prince, Jean Yves Jason a réclamé des actions urgentes du gouvernement pour ces sans abris livrés à eux-mêmes.
De son coté, le maire de Delmas, Wilson Jeudi, a demandé aux sinistrés regroupés à Saint Louis de Gonzague de déguerpir. Le maire disposerait de 130 tentes pouvant accommoder plusieurs salles de classes. Il se réjouit de la collaboration des frères qui sont prêts à créer un campus scolaire.
Le maire de Delmas se propose de reloger ces sinistrés dans un autre endroit avant la fin de ce mois.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire