Google

lundi 22 février 2010

DES MAUX D'HAITI A TRAVERS DES MOTS D'HAITI

Que de temps et de l'énergie de perdu juste pour un sac de riz
Coucou en direct d'Haïti
Nos femmes attendent patiemment pour un sac de riz. Elles sont des milliers à attendre depuis six heures du matin faisant une queue qui ne finit pas. Sous un soleil ardent. Dans la poussière et la boue… Elles préfèrent attendre. Juste pour un sac de riz.
C’est incroyable! Voyez-vous combien d’heures de travail que nous perdons, combien de bras libres… combien de têtes qui ne pensent qu’à un sac de riz?
En plus ce n’est pas tout, plus loin après la file quand ces femmes sortent avec leur sac de riz sur la tête nous voyons plus loin, nos hommes, qui eux aussi attendent leurs femmes, ou doit on dire le même sac de riz. Donc de six heures du matin à midi et trente sept minutes, il y a deux personnes qui ont perdu six heures et demie de temps. Cela veut dire douze heures de travail par jour de perdu pour un sac de riz.
Personne n’est là pour mettre un frein à tout ça?? Personne ne pense qu’il faut commencer à créer du travail pour ces gens là, un travail peut être qui ait rapport à la construction du pays, à la propreté de nos rues, de notre Haïti.
Faire des équipes pour le nettoyage, demander à ces gens de faire au moins quatre heures de travail pour ce sac de riz, c’est à la fois un mieux pour leur dignité et pour le pays aussi.
Ils doivent travailler si non des milliers de gens sont en train de vagabonder dans nos villes sans rien faire et finiront par se lasser pour devenir ensuite des aigris, des paresseux, et des faiseurs d’enfants car leur seul loisir à présent c’est de jouer, jouer et jouer à tout.
I WAS THERE!
Coucou
22/02/2010

2 commentaires:

fredd a dit…

votre blog est fanctastique,
mais qui le lis? il fau tle diffuser à fond. à ce jour vous restez le lien avec Haiti. merci

Doc Jopi a dit…

Merci d'avoir pris le temps de nous envoyer ce petit commentaire. Nous faisons de notre mieux pour informer. Nous ne sommes pas une agence de presse mais nous lorgnons partout pour retrouver des informations au sujet d'Haïti. Nous avons peur que l'on oublie Haïti , passée l'émotion de cette énorme tragédie.
Si vous voulez nous aider à une plus grande diffusion de cet espace, n'hésitez pas à le faire. Pour Haïti et pour les Haïtiens