Certains patients se rendent en République voisine, à Jimani, là bas un hôpital est rempli d'Haïtiens blessés, la plupart d'entre eux souffre de fractures osseuse. Un médecin travaillant dans cet hôpital déclare: "Nous avons eu à traiter des fracture sans morphine, les femmes hurlent de douleurs, nous n'avons pas d'autre choix..."
De son côté USNS Comfort accosté au large de Port-au-Prince dit pouvoir soigner et traiter 20 patients par heures, à bord il y a 500 personnes formées aux soins intensifs et aptes à faire des chirurgies complexes. Le navire hôpital est là pour longtemps, le Capitaine Andrew Johnson déclare:
"Notre Générale de chirurgie nous a dit de nous préparer à rester ici aussi longtemps qu'il faudra, donc pour le moment personne ne pense à un quelconque calendrier..."
Au total 8 hôpitaux ont été endommagés ou détruits lors du séisme du 12, mais un grande nombre d'hôpitaux de campagne ont été ouverts. Paul Garwood, porte-parole de l'OMS indique:
"Dix-huit hôpitaux et centres de soins médicaux fonctionnent en Haïti, dont neuf hôpitaux de campagne"
RM / CCTV
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16648
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 22 janvier 2010
Haïti : Un point sur les centres de soins
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire