L'ONU va lancer un programme qui donnera du travail aux haïtiens pour reconstruire leur pays. Le programme s'appelle cash-for-work (argent contre travail). Il doit permettre à la personne qui travaille de percevoir cinq (5) dollars par jour, sur une période de deux semaines, pour participer aux travaux de déblaiement, de nettoyage et de reconstruction. "Il est vraiment important de donner aux gens quelque chose à faire de positif et nombreux sont ceux là-bas qui veulent prendre part à la reconstruction de leur pays" (M. Ban)
A terme le programme aura employer 220,000 personne et ainsi "contribuer à revigorer leur économie" indique Ban Ki Moon. Ce type de projet a déjà été testé par le PNUD, il avait permis d'employé 400 personnes pour aider au transport de l'aide humanitaire.
Dans un premier temps les villes de Port-au-prince et Carrefour seront les premières a bénéficier de ce programme puis viendra le tour de Léogâne et de Jacmel.
Actuellement le PNUD a lancé un appel de fonds a hauteur de 41 millions de dollar pour financer ce programme.
RM
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 22 janvier 2010
Haiti : cash-for-work, 5 dollars par jour pour reconstruire Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire