Google

dimanche 1 novembre 2009

A propos d’une « séance historique » au Sénat:Renvoi "programmé" du chef du gouvernement

vendredi 30 octobre 2009, Radio Kiskeya
Le sort en est jeté ! Ils ont voté ! Ils l’ont fait ! Contre vents et marées ! Comme annoncé !
Au terme d’une séance-marathon de plusieurs heures, les 18 sénateurs de LESPWA ont renvoyé la première ministre Michèle Pierre Louis.
Le débat parlementaire comptait-il ? Les arguments des uns et des autres allaient-ils influencer la majorité parlementaire ? Bien sûr que non.
Plus qu’une impression, mais une certitude : il fallait que Michèle Pierre Louis soit renvoyée ! C’était fait à minuit trente quatre ! Mission accomplie.
Mais ? Car il y a toujours un mais.
L’entreprise ne s’est pas révélée des plus aisées pour la majorité de LESPWA et alliés. Le Dr Kelly Bastien, dont l’apparente candeur politique en a reçu un rude coup, a finalement montré ce dont il était capable.
Les arguments étaient de taille ! Jamais certains ne croiraient que le Droit et la Constitution seraient si âprement défendus par des parlementaires qui n’ont certes pas été parmi les grands bénéficiaires du gouvernement Pierre Louis. L’histoire retiendra les noms des sénateurs Youri Latortue, Roudy Hérivaux, Evallière Beauplan, Andris Riché qui ont réussi, par leurs arguments et leur intrépidité, à mettre à nu le mobile bassement politique du camp de LESPWA.
La prestation, marquée du sceau de la rectitude, de la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile n’est pas également passée inaperçue.
Le Sénat et le parlement dans son ensemble ne sortiront pas indemnes de la situation née de la séance de jeudi soir. Car, désormais, du parlement haïtien, il faudra parler de l’avant et de l’après 29 octobre 2009. Il est clairement apparu que, comme au bon vieux temps, l’institution s’est complètement mise au service d’un pouvoir politique, ou même d’une personnalité politique. De quoi demain sera-t-il fait ?
Inquiétudes. Préoccupations.
LESPWA et ses alliés, le président Préval lui-même, pourront-ils gérer les retombées de ce retour délibéré aux pratiques caractéristiques d’une époque qu’on croyait à jamais révolue ?
Marvel DANDIN
30 octobre 2009
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6289

Aucun commentaire: