Google

dimanche 1 novembre 2009

Haiti-Gouvernement-Destitution : L’ONU, inquiète

La MINUSTAH souhaite la mise en place d’un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais
vendredi 30 octobre 2009
P-au-P., 30 oct. 09 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (ONU) craint que la destitution de la première ministre Michèle Pierre-Louis ce 30 octobre par le sénat affecte la stabilité du pays, mais souligne que c’est une affaire de politique interne.
« C’est une affaire qui relève du sénat haitien », déclare la porte-parole Michèle Montas lors d’une conférence de presse.
Montas considère « légitime » la préoccupation des médias quant à la stabilité politique en Haiti, mais a réitéré que la décision a été prise par le sénat haitien.
Les conséquences de cette décision dépendront de la rapidité avec laquelle un nouveau gouvernement sera mis en place, ajoute la porte-parole.
Dans un communiqué, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) souhaite la mise en place d’un nouveau gouvernement le plus tôt possible.
« Il est (…) essentiel de procéder dans les meilleurs délais à l’installation d’un nouveau Premier Ministre et d’une nouvelle équipe gouvernementale, afin d’éviter tout risque de retour à une période d’instabilité qui pourrait compromettre les perspectives encourageantes apparues récemment dans le domaine des investissements et de la création d’emplois », souligne la MINUSTAH.
La mission onusienne rend hommage au travail accompli par Michèle Pierre-Louis au cours des 14 derniers mois « pour permettre au pays, en dépit d’un contexte international particulièrement difficile, de se remettre des dégâts sans précédent causés par les ouragans de l’été 2008 et de préparer la relance de l’économie ».
Par 18 voix en faveur de la destitution de Michèle Pierre-Louis et une abstention, le sénat, dominé par la plateforme Espoir, partenaire du président René Préval, a voté le renvoi de la première ministre, dont la gestion a été jugée « catastrophique ». [gp apr 30/10/2009 16 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8940

Aucun commentaire: