Google

dimanche 1 novembre 2009

Les sénateurs Latortue, Herriveaux et Beauplan, principaux orateurs de la séance d'interpellation

10 heures d'intervention n'ont pas permis aux principaux orateurs du grand corps, Youri Latortue, Rudy Heriveaux et Evaliere Beauplan de d'empêcher le renvoi du gouvernement de Michèle Pierre Louis. Les sénateurs Heriveaux ( Lavalas) Beauplan (PONT), Latortue (AAA) ont pu au cours de leur intervention fait etat de l'inconstitutionnalité de l'interpellation de la Première Ministre.
Le sénateur Latortue a fait valoir que le sénat étant en session extraordinaire selon l'article 107 de la constitution il ne saurait y avoir interpellation. " Les sénateurs sont tenus de respecter le menu de la convocation du chef de l'Etat", a martelé Youri Latortue.
Cet argument a été rejeté par le vice président du sénat, Michel Clérié, qui a rappelé que le sénat siège en permanence.
Les trois sénateurs se sont évertués à sensibiliser le président du sénat Kelly Bastien sur l'inconstitutionnalité de la séance. En dépit des efforts des trois sénateurs ayant bénéficié de l'appui du sénateur Andrice Riché, le président du sénat a soutenu que les deux arguments qui s'affrontaient se valent.
Même s'il a admis que le sénat était en session extraordinaire, le sénateur Bastien n'a pas répondu aux attentes des trois sénateurs qui réclamaient l'annulation de la séance.
Sous les protestations véhémentes des trois sénateurs, le président du sénat a réalisé le vote qui a permis à l'assemblée de rejeter la proposition du sénateur Latortue.
Les 18 sénateurs de Lespwa se sont retrouvés seuls dans la salle à l'issue d'un débat à huit clos. Ces sénateurs de Lespwa et alliés ont voté pratiquement à l'unanimité le renvoi du gouvernement de Michèle Pierre Louis.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16011

Aucun commentaire: