La Chambre basse prête à le ratifier rapidement, selon son président
vendredi 30 octobre 2009, Radio Kiskeya
Avant de signer les documents administratifs relatifs à cette désignation, M. Préval, conformément à la Constitution de 1987 en vigueur, avait appelé en consultation les présidents des deux chambres du Parlement haïtien, MM. Kelly Bastien et Louis-Jeune Levaillant.
Lors d’un point de presse à l’issue de la rencontre, le président de la Chambre basse, le député Levaillant a laissé entendre, sans donner de précision, que le chef de l’Etat avait soumis 3 noms, dont celui du ministre de la Planification du gouvernement démissionnaire. Le choix de M. Bellerive s’est révélé être le plus indiqué en raison de sa longue carrière dans l’administration publique haïtienne et de sa maîtrise du domaine et des dossiers de la coopération internationale, a –t-il ajouté.
M. Levaillant a enfin exprimé la disponibilité de la Chambre basse à ratifier le nouveau premier ministre afin que le pays soit rapidement doté d’un nouveau gouvernement.
Économiste de formation, Jean-Max Bellerive a fait ses débuts dans les affaires publiques à la fin de 1999 à titre de directeur du Bureau électoral départemental (BED) de l’Ouest du Conseil Electoral Provisoire (CEP), lors des élections de l’année 2000.
M. Bellerive a travaillé à l’élaboration d’un programme d’apaisement social et d’un autre visant une réforme de l’administration publique sous le gouvernement d’Aristide. Il a aussi été chef de cabinet du premier ministre Jean-Marie Chérestal (2001-2002) et membre du cabinet du premier ministre Yvon Neptune. [jmd/Radio Kiskeya]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire