Google

lundi 5 octobre 2009

DOMINICAINS OU NON (HAITIENS) : Les écoles sont obligées d'inscrire des enfants sans acte de naissance

Bethania Apolinar - 10/5/2009 Saint-Domingue. - Le secrétaire d'état à l'Éducation, Melanio Paredes, a déclaré hier que tous les secteurs éducatifs ont l'obligation d'accepter l'inscription des enfants, dominicains ou non, même s'ils ne disposent pas d'actes de naissance.

Il a rappelé que la secrétairerie d'Éducation travaille avec la Junte  Centrale Électorale (JCE) pour doter d'actes de naissance à tous les enfants dominicains ou aux fils d'haïtiens qui ont reçu une éducation dans les écoles locales et qui pour  le passage en  huitième ont besoin d'une certification d'études.

Paredes a rejeté l'information offerte par le directeur du secteur scolaire 13-01 de Montecristi, qui aurait fait savoir que  dans cette localité on ne permet pas l'admission d'élèves haïtiens parce que dans leur majorité ils ne disposent pas d'actes de naissance, et a dit qu'une enquête sera diligentée pour faire le point sur ce sujet  parce qu'en principe il devrait s'agir de tout le contraire.

 "S'il s'agit d'enfant résidant sur la ligne de la frontière ou carrément  vivant en territoire dominicain, nous leur permettons l'inscription à l'école parce que nous comprenons que l'éducation est un droit de tous ceux qui résident dans le pays. Peu importe qu'ils aient des papiers ou pas c'est un problème qu'il faut résoudre », s'est exprimé le titulaire du ministère de l'éducation.

Il a dit que le directeur du secteur éducatif 13-01 n'a pas reçu d'instructions  de sa part l'intimant  de  ne pas inscrire dans les écoles de sa délimitation les enfants qui ne disposent pas d'actes de naissance, pour cette raison il vérifiera pourquoi cette fonctionnaire ne remplirait pas sa tâche en respectant les dispositions du ministère.

A Elias Piña, oui

En effet le titulaire d'Éducation a assuré qu'à Elias Piña les centres éducatifs reçoivent les enfants haïtiens, et a pris comme exemple le cas de l'école Carrizal, de la frontière entre Haïti et République dominicaine, dont la moitié de l'immatriculation est constituée d'étudiants d'origine haïtienne.

Il a souligné qu'à ces étudiants sans papiers on assigne un code provisoire jusqu'à ce qu'ils aient des actes de naissance.

Fermeture d'écoles

Quant à la fermeture totale de quatre écoles dans les Communautés de Jaramillo et la Juliana, en Montecristi, et la suspension temporaire  d'un préscolaire par manque de d'élèves dominicains, Paredes a dit qu'on a aussi clôturé des établissements dans des zones montagneuses de San Juan de la Maguana où les familles se sont déplacées  vers d'autres villes.

Il a dit que la situation contraste avec la croissance de la population estudiantine dans la province l'Altagracia, où la majorité des cours ont  plus  40 élèves, parce que la région est a été une des zones les plus touchées en termes de croissance démographique.

Il a dit qu'Éducation se focalisera à construire les écoles dans ces centres démographiques qui projettent une croissance année après année.

http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=117074



Vous cherchez l'intégrale des clips de Michael Jackson ? Bing ! Trouvez !

Aucun commentaire: