La première édition du « Festival du film d'Haïti » débute ce jeudi 20 août 2009 dans les salles du Ciné Impérial à Delmas (municipalité au nord-est de la capitale).
Une quinzaine de films, triés sur le volet, seront projetés sur les écrans du ciné impérial menacé de fermeture.
« Chimen pasyon » et « Les aventures du Boss de Djo » du réalisateur Kharméliaud Moïse, « Le Péché et le Pardon » de Carline Verrier, « El Maestro » de Frantz Voltaire, « Une petite rivière… Un grand avenir » et « Anse-à-Veau, l'Héritage d'Acaau » de Réginald Chevalier, sont notamment à l'affiche du Festival.
En quatre jours, soit du 20 au 23 août, les cinéphiles de la capitale Port-au-Prince pourront voir ces films, dont des documentaires, des courts et longs métrages, ajoute Kharméliaud Moïse, vice-président de l'Association haïtienne des cinéastes.
Ce festival a été conçu il y a trois semaines, à l'annonce de la fermeture prochaine de la dernière salle de cinéma qui existe à Port-au-Prince, le Ciné Impérial, précise le président de l'Association haïtienne des cinéastes.
Les productions cinématographiques sélectionnées pour la circonstance sont l'œuvre de créateurs haïtiens évoluant en Haïti et à l'étranger.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15696
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 20 août 2009
Haïti cinéma ; Une quinzaine de films à l'affiche à l'occasion de la première édition du « Festival du film d'Haïti »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire