De nombreux parlementaires entendent s'opposer à la décision du gouvernement de ne plus accorder une subvention pour la rentrée scolaire, considérée comme un 14 eme mois de salaire.
Le ministre des finances, Daniel Dorsainvil, avait annoncé la semaine dernière qu'en raison des difficultés financières le gouvernement ne sera pas en mesure de verser ce montant traditionnel aux employés de la fonction publique. M. Dorsainvil avait fait remarquer que l'Etat risquerait de payer un lourd tribut cette année, soit 25 millions de dollars.
Alors que les 60 000 fonctionnaires de l'Etat sont sous le choc après cette annonce tardive, des parlementaires attirent l'attention sur les conséquences néfastes d'une telle disposition. Des députés et sénateurs de toutes les tendances sont unanimes à réclamer le versement de ce 14 eme mois aux fonctionnaires qui sont confrontés à des difficultés énormes à l'occasion de la rentrée scolaire. Certains parlementaires préconisent le désaffectation de quelques allocations dans le budget 2009 -2010 afin de mobiliser des fonds pour les parents.
Le député Laurore Edouard et menace de ne pas voter le budget si le gouvernement persiste dans son refus d'accorder le 14 eme aux fonctionnaires. Saurel Yacinthe insiste sur la nécessité pour que le ministre des finances applique la loi sur les finances voté par le Parlement. François Malherbe dénonce l'irresponsabilité des autorités qui veulent éliminer une subvention traditionnelle importante pour les familles.
Même réaction au sénat, où le président Kelly Bastien souligne qu'il est possible d'utiliser des formules pour obtenir des fonds dans le budget. Selon Kelly Bastien, le 14 eme mois est maintenant considéré comme un droit acquis par les fonctionnaires haïtiens qui ont intégré ce montant dans leur budget.
Le sénateur Anacacis Jean Hector apporte une note d'optimisme en se disant convaincu que le chef de l'Etat ne fera pas la sourde oreille aux fonctionnaires. Il préconise que l'exécutif ait recours aux fonds de Pétrocaribe si nécessaire.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15695
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 20 août 2009
Des parlementaires critiquent le refus du gouvernement d'accorder des subventions scolaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire