Le Club de Paris, groupe informel de créanciers publics, a annulé la totalité de la dette d'Haïti, soit 214,73 millions de dollars. Dans un communiqué publié ce mercredi les membres du Club de Paris ont mis en évidence leur "détermination" à réduire la pauvreté".
"Afin de contribuer à restaurer la soutenabilité de la dette de la République d'Haïti, les créanciers du Club de Paris ont décidé d'annuler 62,73 millions de dollars" au titre du dispositif des pays pauvres très endettés (PPTE), est-il indiqué. Haïti a rejoint le 30 juin la liste des PPTE, lui donnant droit à un effacement de dette réservé aux pays les plus démunis, selon le communiqué.
Les créanciers du Club de Paris "se sont également engagés à titre bilatéral" à annuler 152 millions de dollars supplémentaires, précise le communiqué, appelant les autorités haïtiennes à favoriser "une croissance économique soutenue et durable".
Parmi les membres du Club de Paris, l'Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont participé à l'annulation de la dette d'Haïti. La dette extérieure publique totale de la République d'Haïti était d'environ 1,8 milliard de dollars en valeur nominale fin septembre 2008.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15475
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 8 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire