Les prix des produits pétroliers ont subi une nouvelle hausse sur le marché national haïtien depuis le 2 juillet 2009.
Le gallon de la gazoline 91 est passé de 163.00 gourdes à 192.00 gourdes tandis que la gazoline 95, qui se vendait à 168.00 gourdes le gallon, est débitée à 197.00 gourdes, soit une augmentation de 29.00 gourdes sur ces deux produits pétroliers qui avaient déjà subi une première hausse le 4 juin dernier.
Les prix du gasoil – utilisé par la plupart des véhicules de transport public – et du kérosène – combustible domestique en usage chez la plupart des ménages du pays – n'ont pas changé, les cours étant respectivement de 101.00 et 95.00 gourdes depuis le 17 juin 2009. .
Le ministère de l'économie et des finances a confirmé dans une note de presse ces nouveaux prix à la pompe.
Cette situation n'est pas sans conséquence sur le transport en commun. Dans différents circuits de l'aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, les chauffeurs de tap tap ont déjà réajusté leur tarif.
Le directeur de l'inspection fiscale du ministère de l'Economie et des Finances, M. Ronald Décembre, dit préférer ne pas avertir la population de toute probabilité d'augmentation ou de baisse des prix des produits pétroliers.
« Si on avertit la population de la projection dans l'avenir de toute variation des prix des produits pétroliers sur le marché, cela risque de provoquer une hausse ou une baisse de la demande de l'essence. Cela peut engendrer des raretés », déclare M. Décembre, qui indique toutefois que les membres de l'Association nationale de distributeurs des produits pétroliers (ANADIPP) sont toujours informés de toute éventuelle variation.
RD.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15472
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 8 juillet 2009
Haïti économie; les prix des produits pétroliers augmentent
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire