Accompagné du président haïtien René Préval, Bill Clinton a visité des chantiers financés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et d'autres organisations internationales, destinés à la construction de digues et de murs afin d'empêcher les glissements de terrain et protéger la ville des inondations. Apres une visite au site de la CNE, l'ex président des Etats-Unis s'était rendu dans un centre servant encore d'abri pour les sinistrés des cyclones.
Selon le PNUD, 5.000 emplois ont été créés sur les 32 chantiers de construction de digues et de murs aux Gonaïves, ville située à 153 km au nord de la capitale Port-au-Prince. C'est la ville qui a été la plus touchée par les intempéries de l'été dernier.
Bill Clinton a également visité les travaux de curage du lit de la rivière La Quinte, dont les flots s'étaient déversés sur la ville l'été dernier causant d'importants dégâts. "Ce qui est tragique dans ce qui est arrivé l'année dernière ici c'est que 80% des dommages ont été causés par les eaux et 20% par les vents", a estimé Bill Clinton.
"Ce qu'il faut faire c'est reconstruire de manière sûre afin non seulement de créer de nombreux emplois mais aussi de réduire les dommages causés par le vent", a-t-il ajouté. "Si nous reconstruisons de manière solide nous allons minimiser les dommages". "Il sera difficile de travailler au service d'Haïti mais j'ai beaucoup appris au cours de cette journée", a expliqué l'Envoyé Spécial de l'ONU qui s'est également rendu dans des quartiers pauvres de Port-au-Prince.
"Maintenant, je vais rencontrer des donateurs, c'est important, et je vais essayer d'accélérer l'aide et m'assurer qu'elle est dirigée vers les projets prioritaires pour Haïti", a-t-il indiqué alors qu'il visitait une usine de recyclage de déchets ménagers du quartier de Carrefour-Feuilles.
"Je crois aussi que nous pouvons avoir des investissements privés ici afin de mettre les gens au travail", a-t-il par ailleurs jugé, ajoutant: "j'ai quelques idées au niveau de l'agriculture".
Nous allons mobiliser des fonds en vue de la création de 150,000 à 200,000 nouveaux emplois dans les prochaines années en Haïti en tenant compte d'un plan de travail présenté par les autorités haïtiennes, a soutenu Bill Clinton qui a également révélé le financement par le gouvernement canadien des travaux de construction d'un nouvel hôpital aux Gonaïves.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15474
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire