Le directeur général de la Police Nationale d'Haïti (PNH), Mario Andrésol, est arrivé au terme de son mandat constitutionnel et attends la décision du chef de l'état qui devrait le reconfirmé à ce poste ou pourvoir à son remplacement.
M Andrésol, est crédité d'un bilan positif par l'organisation de défense des droits humains RDNNH.
Pour Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), sous l'administration d'Andrésol la professionnalisation de la PNH s'est nettement accrue et des mesures vigoureuses ont été prises pour combattre les dérives d'un nombre significatif d'éléments au sein de l'institution.
Il cite en exemple le massacre de Martissant dans lequel étaient impliqués des policiers. Le directeur exécutif du RNDDH souligne également que des policiers convaincus de violation des droits humains ont été sanctionnés.
Selon lui beaucoup reste à faire en vue de débarrasser la PNH de ses mauvais garnements. M. Espérance se dit favorable au renouvellement du mandat de M. Andresol.
La reconduction de Mario Andresol à la tête de la police nationale dépend du chef de l'état qui pourra de nouveau soumettre son nom au sénat de la république ou designer une autre personnalité.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15473
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire