« Des agressions récurrentes, des meurtres gratuits, des harcèlements, rapatriements intempestifs, des incidents frontaliers… défient notre conscience et interrogent notre humanité »
La premier ministre d’Haïti, Michèle Pierre-Louis, a considéré hier que les incidents récents mettant en scène des citoyens de son pays et de la République dominicaine pourraient nuire aux relations de « bon voisinage » entre les deux nations frontalières. Mais espère que les deux nations peuvent « assainir le climat » qu'elle a décrit.
Port-au- Prince. EFE. La premier ministre d’Haïti, Michèle Pierre-Louis, a considéré hier que les incidents récents dans lesquels ont été insérés des citoyens de leur pays et de la République dominicaine pourraient nuire aux relations de « bon voisinage » entre les deux nations frontalières. « Des agressions récurrentes, meurtres gratuits, harcèlements, rapatriements intempestifs, fortuits frontaliers dont sont des victimes nos concitoyens et concitoyennes défient notre conscience et questionnent notre humanité », a déclaré Pierre-Louis.
Le chef de Gouvernement haïtien a mentionné que ces faits ont affecté les relations entre Haïti et la République dominicaine pendant les dernières semaines. Ces incidents, entre eux la décapitation d'un haïtien à Saint-Domingue face à une multitude qui a manifesté sa joie, pourraient nuire aux relations de bon voisinage qui doivent exister entre les deux pays, a considéré le premier ministre. La fonctionnaire s'est exprimée en ces termes pendant un acte dans lequel ont débuté les travaux de la partie haïtienne comme une partie de la Commission Mixte bilatérale entre son pays et la République dominicaine.
Le premier ministre a rappelé que « le rôle de la Commission Mixte est de tenir compte des questions d'État entre les deux pays qui partagent l'île (de l'Espagnol) et de les élever à un niveau de dialogue et de compréhension réciproque ».
Par le biais de cette commission, Michèle Pierre-Louis espère que les deux nations puissent « assainir le climat » et être engagées « dans un nouveau paradigme de coopération ».
Selon le premier ministre, une future rencontre entre les deux pays au niveau de chefs d'État ou de chanceliers est prévue. http://www.hoy.com.do/el-mundo/2009/5/21/278558/Peligrarian-lasrelacionesHaiti-RD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire