Port –au-Prince, (EFE). - Les autorités d’Haïti ont décrété aujourd'hui de nouveau dans tout le pays une situation d'alerte rouge, qui hier avait passé le niveau orange, devant le maintient d’importantes possibilités de pluies intenses.
Le Centre National de Météorologie a annoncé qu'on attend de nouvelles pluies dans tous les départements, avec possibilité d'importantes inondations.
Dans son dernier bulletin, le Centre a demandé à la population de respecter strictement les mesures de sécurité, tandis la reprise vols locaux et activités maritimes avec « les principes des précautions »a été confirmée.
Selon un bilan partiel de Protection Civile onze personnes ont trouvé la mort et 1.980 familles ont été sinistrées par les pluies des derniers jours.
Cinq des morts ont été enregistrées dans le département d'Artibonite (nord), trois dans le Plateau Central (ce), deux dans le département Sud et un dans la Grand Anse (sud-ouest), a indiqué à la presse le directeur de Haute Protection Civile, madame Alta Jean Baptiste.
Outre les 1.980 familles sinistrées, 33 maisons ont été détruites et 5.000 autres ont été endommagées dans les inondations, qui ont affecté plusieurs régions.
Le fonctionnaire a aussi informé que 3.000 personnes ont été évacuées dans les départements touchés par les inondations et 1.200 se trouvent dans des pensions, la majorité dans les départements de Sud et Grand Anse (sud-ouest). EFE
http://www.hoy.com.do/el-mundo/2009/5/22/278607/Meteorologia-Haiti-decreta-de-nuevo-alerta-roja-ante-posibilidad-de
Traduction D.L pour Haïti Recto Verso
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 23 mai 2009
Le service national de météorologie Haïti décrète de nouveau dl’alerte rouge devant la possibilité de fortes des pluies
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire