Google

samedi 23 mai 2009

Haïti: La frontière est toujours fermée

Les containers de marchandises dominicains n'ont toujours pas accès au territoire haïtien. Une réunion d'urgence jeudi dernier entre les autorités haïtiennes et dominicaines autour de la question n'a pas donné les résultats escomptés.

Les membres du syndicat des transporteurs haïtiano-dominicains (Syn-Trans-Haido) sont inflexibles. Ils interdisent jusqu'à ce vendredi l'accès du territoire haïtien aux containers dominicains. Les différentes réunions organisées entre les autorités des deux pays depuis le rebondissement du conflit, mardi dernier, n'ont pas permis le déblocage de la situation. « Puisque le syndicat dominicain refuse toute idée de concertation, la frontière restera bloquée tant que nos revendications demeurent insatisfaites », a martelé le responsable de gestion de conflit au sein de Syn-Trans-Haido, Dérissaint Lergo.

L'ambassadeur dominicain accrédité à Port-au-Prince, Rubén Silié Valdez, qui participait à une réunion entre les deux parties, le 21 mai en cours, a déploré le fait qu'une entente ne soit pas encore trouvée. Cependant, il a mis l'accent sur la volonté de son gouvernement de garantir la sécurité des véhicules haïtiens souvent attaqués par des Dominicains. « S'il arrive qu'un camion haïtien soit victime d'actes d'agression de la part de Dominicains, je donnerai ma démission », a déclaré M. Silié ajoutant qu'il s'est engagé à respecter les dispositions prises par son gouvernement.
Dans un premier temps, le diplomate s'est entretenu avec le syndicat haïtien qui réclame un partage équitable du marché du transport de marchandises entre les deux pays. Cette revendication des transporteurs haïtiens, à la base du blocage de certains points de passage à la frontière, a été clairement exposée au diplomate dominicain. Aucune réponse, ni garantie, n'a été donnée aux Haïtiens qui décident de maintenir le mouvement. Une rencontre entre les deux groupes de syndicats en conflit, arbitrée par l'ambassadeur Rubén Silié Valdez, n'a pas donné les résultats escomptés.

Dans une note de presse datée du 22 mai en cours, le président de la Fédération nationale des transporteurs dominicains (Fenatrado), Blas Peralta, accuse le sénateur de l'Ouest, Jean Hector Anacacis, comme l'un des instigateurs du conflit qui a éclaté à la frontière entre Haïtiens et Dominicains. D'un autre côté, il menace de fermer la frontière aux Haïtiens si les autorités haïtiennes ne trouvent pas une solution durable aux problèmes qui affectent le secteur des exportations. Ce qui, selon lui, réduira le flux de commerce entre les deux pays.

Jerry Mourra, importateur et transporteur haïtien, se dit inquiet du fait que les usines haïtiennes ne pourront s'approvisionner en matières premières si cette crise persiste à la frontière. « La plupart des matières premières proviennent de la République dominicaine. En plus, beaucoup de marchandises transitent par des ports dominicains à cause d'une question de coût. » Par ailleurs, il est d'avis que les Dominicains doivent faire des concessions aux Haïtiens. « Les Dominicains doivent autoriser les transporteurs haïtiens à accéder à leurs ports, de la même façon qu'ils le font en Haïti », a-t-il ajouté.
Des tonnes de marchandises en provenance de la République dominicaine arrivent en Haïti chaque semaine. Mais ce sont les véhicules dominicains, selon le porte-parole de Syn-Trans-Haido, Pierre Garot Neré, qui assurent l'acheminement de ces produits depuis environ trois ans. Il réclame des transactions équilibrées pour les deux syndicats évoluant à la frontière haïtiano-dominicaine de Malpasse/Jimani. Pour l'instant, les nombreux containers dominicains remplis de fer, de ciment, d'engrais et de matières premières restent du côté de Jimani.
Plusieurs rencontres ont déjà été programmées depuis la fermeture de la frontière aux containers dominicains. Une nouvelle rencontre entre les autorités des deux pays est donc prévue pour ce samedi 23 mai. C'est dans ce contexte que le gouvernement du Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis a relancé jeudi dernier la Commission mixte binationale haïtiano-dominicaine qui a la responsabilité de trouver des solutions aux différends qui opposent les deux peuples de l'île d'Haïti.
Elizias
Joseph
josephelizias@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=70345&PubDate=2009-05-22

Aucun commentaire: