P-au-P, 19 avril 09 [AlterPresse] --- Les bureaux de vote ont fermé dimanche (19 avril 2009) à 16 heures locales à Port-au-Prince, sans avoir pu recevoir un nombre important d’électeurs, dans le cadre du scrutin pour le renouvellement d’un tiers du Sénat.
Durant toute la journée électorale, les électeurs et électrices étaient très peu nombreux à se rendre dans les Bureaux de Vote (BV) de la capitale pour remplir leur devoir civique.
Dans certains BV, il était très facile de se faire une idée concernant le taux de participation à ces consultations populaires visant à combler les douze sièges vacants au Sénat.
« Nous constatons un très faible taux de participation », affirme Pierre Espérance du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), qui relève de sérieux problèmes dans l’organisation de ces élections.
Pierre Espérance estime que des problèmes de légitimité pourraient peser sur ce scrutin, que des formations politiques, dont le parti Fanmi Lavalas de Jean-Bertrand Aristide, ont appelé à boycotter.
Des électeurs qui voulaient remplir leur devoir civique n’ont pu trouver leur nom sur aucune liste. Des centres de vote ont été transférés à la dernière minute, selon Pierre Espérance ajoutant que les électeurs n’étaient pas informés à temps.
Rentré de Trinité & Tobago où il a participé au cinquième Sommet des Amériques, le président René Préval a voté le candidat de son choix au Lycée Marie Jeanne au milieu d’un important dispositif de sécurité.
Interrogé sur la timide participation constatée par les journalistes, le chef de l’État a fait savoir qu’il fallait attendre les résultats pour connaitre le niveau de participation.
« J’attends les résultats que va donner le CEP pour savoir quel a été le taux de participation à travers le pays », affirme René Préval, soulignant au passage que « le vote est un devoir civique mais n’est pas obligatoire. »
Le même geste a été fait par le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis au bureau de la Direction de la protection civile dans le quartier de Turgeau (secteur est de la capitale).
Le chef du gouvernement, qui n’a pas voulu commenter la faible participation à ce scrutin sénatorial partiel, déclare : « j’étais seulement venue accomplir mon devoir civique. »
La journée électorale du 19 avril s’est déroulée globalement dans le calme à la capitale, en dépit de quelques incidents isolés.
Près d’une dizaine d’arrestations ont été effectuées à Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays.
La chanteuse Barbara Guillaume, ancienne candidate à la Municipalité de Cité Soleil (périphérie nord), a été placée en garde à vue au commissariat de police de ce secteur après avoir été appréhendée à la mi-journée. [do gp apr 19/04/2009 17 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8279
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 20 avril 2009
LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.000....Haïti/Sénatoriales : Fin des opérations de vote à la capitale avec des urnes presque vides
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire