Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 20 avril 2009
LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.00... Le président Préval approuve la décision du CEP d’annuler les élections dans le Plateau Central
P-au-P., 19 avril 09 [AlterPresse] --- Le président René Préval a approuvé la décision du Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’annuler les élections sénatoriales partielles dans le département du Plateau Central (Est), suite à des incidents violents enregistrés dans cette région.
« S’il y a des troubles dans une région, le CEP en tant qu’institution indépendante qui organise les élections, a suspendu les opérations pour pouvoir les reprendre dans de bonnes conditions », déclare René Préval à une meute de journalistes, dont un reporter d’AlterPresse, qui l’attendaient au centre de vote du lycée Marie Jeanne, à Port-au-Prince.
Preval est arrivé directement de l’aéroport international Toussaint Louverture à cet établissement pour pouvoir prendre part au vote. Le président est rentré de Trinidad où il a participé au cinquième sommet des Amériques.
Interrogé sur la timide participation constatée par les journalistes, le chef de l’État a fait savoir qu’il fallait attendre les résultats pour fixer le niveau de participation. « J’attends les résultats que va donner le CEP pour savoir quel a été le taux de participation à travers le pays », dit-il.
« Le vote est un devoir civique mais n’est pas obligatoire », souligne le président.
La première ministre Michèle Pierre-Louis, qui a voté dans l’après-midi dans le centre de vote de la Protection Civile à Turgeau (secteur est de la capital), n’a pas voulu commenter la faible participation à ces sénatoriales partielles.
« J’étais seulement venue accomplir mon devoir civique », a-t-elle simplement déclaré.
Environ 4.5 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes pour élire 12 des 30 sénateurs qui composent le sénat.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8277
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire