Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 20 avril 2009
LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.000...Haïti/Elections : Le CEP reconnait une participation populaire « non massive »
P-au-P, 19 avril 09 [AlterPresse] --- Les autorités du Conseil électoral provisoire (CEP) se félicitent du déroulement considéré « réussi » des élections sénatoriales partielles du 19 avril 2009, marquées par une faible participation et des incidents divers.
« Le peuple a voté, mais non massivement », reconnait le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Frantz-Gérard S. Verret, ajoutant que « nous avons fait notre devoir. Nous avons réalisé de bonnes élections ».
Il a attribué en partie la responsabilité de cette situation à un manque d’initiatives de la part des partis politiques pour encourager les électeurs à se rendre aux urnes.
Pour l’heure, Verret dit n’être pas en mesure de faire des estimations quant au taux de participation à ces joutes qui devaient mobiliser 4.5 millions d’électeurs et électrices.
Sur la liste des 78 candidats en lice pour les 12 sièges vacants au Sénat, trois désistements ont été enregistrés pour causes diverses.
« La journée a été réussie et nous avons livré la marchandise », affirme, pour sa part, Pierre-Louis Opont, directeur général du CEP.
Opont dit saluer les partisans du parti Fanmi Lavalas qui ont affiché un « comportement citoyen » durant toute la journée électorale, et n’ont affiché, selon lui, aucun comportement violent.
Ce parti, qui a lancé une « opération portes fermées » (boycott de ce scrutin, duquel il a été exclu par le CEP) n’a aucune implication dans les incidents violents enregistrés durant les opérations de vote, notamment dans le Plateau Central (Est) et dans la commune de Verrettes (Artibonite/Nord), précise Opont.
Un employé du CEP a été blessé par balle tôt dans la matinée du 19 avril, avant le début du vote, dans la commune de Mirebalais (Plateau Central).
Le CEP promet les résultats du scrutin dans quelques jours. [do gp apr 19/04/2009 19 : 30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8280
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire