4 ans après le passage de l’ouragan Jeanne aux Gonaïves, le délégué départemental de l’artibonite, Marc Elie Saintelien, met l’accent sur la nécessité de réaliser des projets importants tels, le drainage des ponts, le profilage des lits des rivières, le dimensionnement des canaux d’irrigation.
A moyen terme, M. Saint Elien croit qu’il faut appliquer le plan local d’urbanisme et déplacer une partie de la population vers les mornes. De plus, le délégué départemental estime nécessaire le reboisement de 700 kilomètres carrés de bassins versant.De son coté, l’architecte, Ronald Pinson, réclame l’adoption de mesure préventive pour la protection de la ville des Gonaïves. Il fait remarquer que des nombreux jeunes entrepreneurs, victimes des inondations, doivent bénéficier d’une assistance de l’état. " Il faut un programme de financement pour les jeunes entrepreneurs", dit-il estimant que la DGI doit adopter des dispositions spéciales pour les gonaïviens.
La première ministre, Michèle Pierre Louis, effectuera une visite à Ennery ( Artibonite ) ce vendredi lors de l’installation d’un pont métallique sur la rivière. " Nous essayons de faire face aux urgences", dit-elle mettant l’accent sur la réhabilitation des lits des rivières. Mme Pierre Louis soutient que le gouvernement est préoccupé par la situation des personnes se trouvant dans les régions enclavées telles Gros Morne, Miragoane.
Par ailleurs, une épidémie de diarrhée est notée aux Gonaïves,15 jours après les dernières inondations.Des observateurs estiment que les cadavres d’êtres humains et d’animaux sont responsables de cette épidémie. Le responsable du département sanitaire de l’artibonite fait état de plusieurs centaines de cas de maladie de la peau et de diarrhée.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14096
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 18 septembre 2008
Les autorités préoccupées par le rétablissement des infrastructures aux Gonaïves
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire