La permanence décrétée au Parlement haïtien
jeudi 8 mai 2008,
Radio Kiskeya
Le Sénat a ratifié mercredi soir le choix de M. Ericq Pierre comme premier ministre par 17 voix pour et 2 abstentions, sur 20 sénateurs présents, le président de l’assemblée ne votant pas.
Ce vote est intervenu après que M. Pierre a fait parvenir à la commission de ratification des pièces qui manquaient à son dossier. Le premier sénateur de l’Ouest, Jean Hector Anacacis (plate-forme présidentielle LESPWA), avait exigé la communication desdites pièces au nom du respect scrupuleux de l’Article 157 de la Constitution sur les conditions d’accession au poste de premier ministre.
Anacacis a toutefois exprimé son étonnement d’avoir appris mercredi matin à la radio la tenue du vote la veille, alors qu’à son départ du Sénat il avait été convenu que cela se ferait au cours de la journée de mercredi. Il a exhorté tout un chacun à prendre note de son attitude au début et jusqu’à la fin du processus.
C’est maintenant autour de la Chambre basse de se prononcer sur le dossier de M. Pierre. Une commission de ratification a finalement été formée à cet effet. Le bloc parlementaire dénommé Coalition des Parlementaires Progressistes (CPP) réunissant 53 députés, a sollicité mercredi une rencontre avec le premier ministre désigné.
Au niveau des deux Chambres une véritable course contre la montre est engagée. Au Sénat, le mandat des sénateurs élus pour deux ans arrive à terme ce jeudi. Les bouchées doubles sont mises pour parvenir au vote, avant minuit ce jeudi, de la nouvelle loi électorale.
Les députés sont également pressés par le temps. Alors que le Sénat fonctionne en permanence, ils doivent partir en vacance le deuxième lundi de mai (Article 92-2 de la Constitution). Ils se sont toutefois engagés à répondre à toute décision de l’Exécutif de les convoquer à l’extraordinaire, conformément à l’Article 105 de la Constitution. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5003
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 9 mai 2008
Ratification du premier ministre désigné Ericq Pierre par le Sénat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire